Responsable Marketing à l'international : définition
Le Responsable Marketing à l'international définit et met en œuvre la stratégie marketing globale de l'entreprise : gammes de produits/services, tarifs, packaging, promotion, communication, fidélisation, stratégie commerciale, supports techniques, etc. Il/elle peut diriger un service ou coordonner l'activité d'une équipe. Son équipe travaille en étroite collaboration avec le service commercial.
Quelle formation et quelles compétences pour devenir Responsable Marketing à l'international ?
- Savoir : Master (diplôme d'une école de communication et marketing ou d'une école de commerce) avec une maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, complété par une expérience professionnelle en tant que Chef de produit.
- Savoir-faire : sens de l’organisation, connaissances du marché sur lequel l'entreprise est implantée, capacité de synthèse et d'analyse, capacité à travailler sur des projets transversaux, capacité de négociation, respect du budget et du planning, connaissances pluridisciplinaires sur des métiers transverses (commerce, fiscalité, droit, etc.)
- Savoir-être : curieux/curieuse, créatif/créative, force de proposition, sens de l'écoute, sens du relationnel
- Savoir agir : adaptation, réactivité, travail en équipe en milieu interculturel
Quelles sont les missions types d'un Responsable Marketing à l'international ?
- Analyser le marché sur lequel l'entreprise est implantée et ses évolutions futures, déceler les opportunités
- Établir une veille concurrentielle et stratégique
- Élaborer des études marketing qualitatives et quantitatives (données sur le terrain, questionnaires, entretiens avec les consommateurs)
- Identifier les besoins et les attentes des cibles internationales et locales, construire des personas
- Concevoir des modèles de détection des insights consommateurs
- Analyser les insights et les usages des consommateurs
- Animer et diriger les phases créatives d'un projet marketing
- Définir la stratégie globale et le marketing mix (positionnement, prix, communication, distribution)
- Mettre en œuvre les outils marketing (catalogue, fiches produits, campagnes emailing, etc.)
- Promouvoir des services/produits à l’international en intégrant la dimension interculturelle
- Définir et mener des actions de promotion selon le calendrier marketing (ventes privées, soldes, black friday, marronniers, etc.)
- Fidéliser les consommateurs
- Développer les partenariats internationaux et les fidéliser
- Analyser les ventes et mesurer le retour sur investissement (ROI) des actions marketing
- Augmenter les ventes et les marges financières
- Prospecter pour l’export
- Favoriser le déploiement des directives et la gestion du changement
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