Responsable de la mobilité internationale

Global Mobility Officer

Définition du métier

Il/elle assure la mise en oeuvre de la politique mobilité en ce qui concerne la gestion opérationnelle des départs en expatriation et détachement, et des retours. Il/elle rédige et diffuse des offres d’emploi sur des supports variés et multilingues et il/elle recherche et identifie des profils ciblés à l’international.

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Profil recherché

  • Savoir : Bac+4/5 RH, Commerce international, Communication à l’international, Anglais (et 2e langue souhaitée) pour poste de relocation surtout, Expérience de l’international (immersion, expatriation, relocation…), Compétences en MS Office, Connaissance des outils d’évaluation des compétences et des aptitudes (tests)
  • Savoir-faire : Maîtrise du management de projets, Esprit d’analyse, Forte capacité managériale, Capacité rédactionnelle
  • Savoir-être : Rigueur, Disponibilité, Patience, Réactivité
  • Savoir agir : Adaptation aux relations interculturelles

Exemples de missions confiées

  • Assurer la mise en oeuvre de la politique mobilité en ce qui concerne la gestion opérationnelle des départs en expatriation et détachement, et des retours
  • Assurer la coordination avec la direction du dévéloppement RH
  • Participer à la rédaction de fiches pratiques par pays
  • Valider les coûts de mission des dossiers de mobilité internationale
  • Co-gérer en appui des chargés de recrutement, l’ensemble du processus de recrutement/admission
  • Rédiger et diffuser des offres d’emploi sur des supports variés et multilingues
  • Rechercher et identifier des profils ciblés à l’international par le biais de JobBaords ou réseaux sociaux en fonction des besoins
  • Réaliser des entretiens multilingues de sélection de candidats
  • Concevoir des grilles d’évaluation au regard des compétences recherchées et des profils de poste
  • Placer les profils retenus auprès des services / entreprises
  • Organiser, animer des actions auprès des candidats (pour recrutement dans écoles supérieures)
  • Coordonner des projets de recrutement et d’emploi en ligne et communiquer
  • Analyser et identifier les tendances en matière de compétences par profils de poste, déceler les tendances
  • Analyser la concurrence en matière de recrutement (offline et online)
  • Participer aux plans de développement, définir et mettre en place les conditions de mobilité internationale
  • Réaliser des formations en interne sur l’identification des compétences
  • Participer à la définition du plan de formation Participer aux projets transverses : communication recrutement (brochure, web), événementiel (portes ouvertes, simulation d'entretien de recrutement, forums écoles…)
  • Élaborer et gérer le processus d’évaluation de progrès : participation au plan de formation, évaluation des stages…
  • Garantir le développement de la notoriété institutionnelle en interne et en externe
  • Concevoir la stratégie de communication « recrutement » : développer la présence en ligne (réseaux sociaux) et gérer les salons professionnels (recrutement, simulation d'entretien de recrutement…)
  • Pré-sélectionner les candidatures, prendre en charge les nouveaux arrivants et suivre leur parcours d’intégration
  • Concevoir des outils pour favoriser l’intégration des nouveaux employés : livret d’accueil, réunions, séminaires de formation, serious game…
  • Faciliter les échanges et la mobilité (étudiante, enseignante, Erasmus notamment) dans le cadre d’une école/université
  • Coordonner les impatriations et expatriations et gérer le « move management » : gestion des prestataires, déménagement, gestion des mutations, immigration
  • Coordonner les missions de recherche de logement, d’école et piloter les démarches administratives en matière de relocation
  • Assurer la bonne mise en oeuvre des aspects administratifs liés au départ et au retour : paie, contrats, fiche de renseignement, fiscalité, immigration, protection sociale et assurances, conditions d’accueil (logement, voiture…)
  • Assurer la veille juridique et la conformité aux obligations sociales et fiscales pour l’ensemble des pays concernés par la mobilité
  • Mettre en oeuvre et contrôler les procédures de relocation
  • Mettre en place des indicateurs de suivi de projet : compétences, logistique…
  • Effectuer un reporting régulier synthétique sur les profils internationaux, sur l’avancement de projets de recrutement international, sur la relocation de compétences
  • Mettre en oeuvre et piloter un reporting concernant les expatriés et détachés en lien avec chacun des pays et les directions concernées
  • Organiser des séminaires nécessitant le flux de personnes : intervenants, conférenciers…
  • Apporter un support opérationnel à la DRH et aux équipes RH

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