Définition du métier
Il/elle assure la mise en oeuvre de la politique mobilité en ce qui concerne la gestion opérationnelle des départs en expatriation et détachement, et des retours. Il/elle rédige et diffuse des offres d’emploi sur des supports variés et multilingues et il/elle recherche et identifie des profils ciblés à l’international.
Profil recherché
- Savoir : Bac+4/5 RH, Commerce international, Communication à l’international, Anglais (et 2e langue souhaitée) pour poste de relocation surtout, Expérience de l’international (immersion, expatriation, relocation…), Compétences en MS Office, Connaissance des outils d’évaluation des compétences et des aptitudes (tests)
- Savoir-faire : Maîtrise du management de projets, Esprit d’analyse, Forte capacité managériale, Capacité rédactionnelle
- Savoir-être : Rigueur, Disponibilité, Patience, Réactivité
- Savoir agir : Adaptation aux relations interculturelles
Exemples de missions confiées
- Assurer la mise en oeuvre de la politique mobilité en ce qui concerne la gestion opérationnelle des départs en expatriation et détachement, et des retours
- Assurer la coordination avec la direction du dévéloppement RH
- Participer à la rédaction de fiches pratiques par pays
- Valider les coûts de mission des dossiers de mobilité internationale
- Co-gérer en appui des chargés de recrutement, l’ensemble du processus de recrutement/admission
- Rédiger et diffuser des offres d’emploi sur des supports variés et multilingues
- Rechercher et identifier des profils ciblés à l’international par le biais de JobBaords ou réseaux sociaux en fonction des besoins
- Réaliser des entretiens multilingues de sélection de candidats
- Concevoir des grilles d’évaluation au regard des compétences recherchées et des profils de poste
- Placer les profils retenus auprès des services / entreprises
- Organiser, animer des actions auprès des candidats (pour recrutement dans écoles supérieures)
- Coordonner des projets de recrutement et d’emploi en ligne et communiquer
- Analyser et identifier les tendances en matière de compétences par profils de poste, déceler les tendances
- Analyser la concurrence en matière de recrutement (offline et online)
- Participer aux plans de développement, définir et mettre en place les conditions de mobilité internationale
- Réaliser des formations en interne sur l’identification des compétences
- Participer à la définition du plan de formation Participer aux projets transverses : communication recrutement (brochure, web), événementiel (portes ouvertes, simulation d'entretien de recrutement, forums écoles…)
- Élaborer et gérer le processus d’évaluation de progrès : participation au plan de formation, évaluation des stages…
- Garantir le développement de la notoriété institutionnelle en interne et en externe
- Concevoir la stratégie de communication « recrutement » : développer la présence en ligne (réseaux sociaux) et gérer les salons professionnels (recrutement, simulation d'entretien de recrutement…)
- Pré-sélectionner les candidatures, prendre en charge les nouveaux arrivants et suivre leur parcours d’intégration
- Concevoir des outils pour favoriser l’intégration des nouveaux employés : livret d’accueil, réunions, séminaires de formation, serious game…
- Faciliter les échanges et la mobilité (étudiante, enseignante, Erasmus notamment) dans le cadre d’une école/université
- Coordonner les impatriations et expatriations et gérer le « move management » : gestion des prestataires, déménagement, gestion des mutations, immigration
- Coordonner les missions de recherche de logement, d’école et piloter les démarches administratives en matière de relocation
- Assurer la bonne mise en oeuvre des aspects administratifs liés au départ et au retour : paie, contrats, fiche de renseignement, fiscalité, immigration, protection sociale et assurances, conditions d’accueil (logement, voiture…)
- Assurer la veille juridique et la conformité aux obligations sociales et fiscales pour l’ensemble des pays concernés par la mobilité
- Mettre en oeuvre et contrôler les procédures de relocation
- Mettre en place des indicateurs de suivi de projet : compétences, logistique…
- Effectuer un reporting régulier synthétique sur les profils internationaux, sur l’avancement de projets de recrutement international, sur la relocation de compétences
- Mettre en oeuvre et piloter un reporting concernant les expatriés et détachés en lien avec chacun des pays et les directions concernées
- Organiser des séminaires nécessitant le flux de personnes : intervenants, conférenciers…
- Apporter un support opérationnel à la DRH et aux équipes RH
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