Quel est le programme d'une Licence LEA ?
Formation Choisir son orientation
mis à jour le 30 janvier 2025
ESTRI - School for international careers
Programme
Le programme de la Licence Langues Étrangères Appliquées (LEA) s’étale sur 3 ans, soit 6 semestres pendant lesquels les étudiants approfondissent différents axes d’études, tels que les langues et civilisations, le droit, les langues appliquées au monde de l'entreprise et aux institutions, la mise en pratique professionnelle et l’interprétation. Ces différents axes leur permettent d’améliorer intensivement leur niveau dans les langues choisies, mais aussi de saisir les enjeux interculturels des pays étudiés, les environnements économiques, les fonctionnements sociétaux et institutionnels, etc.
Ces axes constituent le tronc commun d’une Licence LEA à laquelle peuvent s’ajouter des compléments d’études. À l’ESTRI par exemple, le programme d’études est composé d’un parcours commun complété d’un parcours au choix : « Communication, Traduction » ou « Relations Internationales ». Ces parcours au choix sont des diplômes universitaires (DU). Les étudiants valident ainsi un double diplôme à la fin des 3 ans de leur licence. Ces DU attestent des compétences professionnelles acquises dans chacune des deux spécialités et préparent les étudiants à évoluer dans des environnements professionnels plus spécifiques, comme le domaine de la communication ou le développement d’entreprises à l’international.
- Le tronc commun 1ère année de licence LEA
L’ensemble des étudiants suit le même tronc commun durant la première année. Le mois de septembre, en début de formation, est un mois de formation intensive pour renforcer le niveau en langues, se mettre à niveau sur les prérequis linguistiques et méthodologiques. Ce mois intensif est également dédié à la Semaine d'Orientation et de Mobilité Internationale (SOMI). Cette semaine est un temps pour vous, pour réfléchir à votre projet professionnel, pour élargir vos horizons, développer une vision internationale, rencontrer des professionnels issus de divers secteurs et explorer le champ des possibles. Elle permet surtout de commencer ses démarches pour trouver un stage d’immersion socioprofessionnelle à réaliser à l’étranger pendant 3 mois.
- Le choix du DU en 2ème année de licence LEA
Ce n’est qu’en 2ème année que les étudiants choisissent leur DU spécifique au choix. Ils ont également l’opportunité de réaliser un stage de 1 à 2,5 mois, en France ou à l’étranger. Ce dernier est facultatif, mais vivement recommandé.
- Le stage de 6 mois en 3ème année de licence LEA
Enfin, la 3ème année permet de poursuivre les enseignements communs et spécifiques de l’année précédente. Le second et dernier semestre s’effectue en stage de 4 à 6 mois. Les étudiants choisissent entre un stage technique pour renforcer leurs compétences grâce à une expérience professionnelle en lien avec leur domaine d’étude, par exemple un stage dans une agence d'interprète. La seconde option, la mobilité universitaire, consiste à partir vivre et étudier à l’étranger, dans une autre université.
À la fin de leur licence LEA en 3 ans, les étudiants ont alors le choix entre poursuivre leurs études ou démarrer leur activité professionnelle, selon la spécialisation choisie. Il est conseillé de se pencher sur la question dès le début de son cursus pour savoir quoi faire après une Licence LEA et connaître les débouchés professionnels.
Matières
Les matières suivies en licence LEA permettront de développer des compétences en langues vivantes, mais aussi en communication et en relations internationales.
Les étudiants auront d’une part des cours techniques, comme des cours de techniques rédactionnelles, de syntaxe française et fonctions grammaticales, de pratique de la traduction, etc.
Ils approfondiront ces connaissances dans des domaines spécialisés, avec des cours tels que la traduction des documents institutionnels, l’étude du fonctionnement des institutions européennes ou le domaine juridique et financier dans votre langue de spécialité.
Ils auront également des matières destinées à développer votre culture générale et votre ouverture aux sociétés internationales. Ils étudieront par exemple l’Histoire des relations internationales du 17e à nos jours, l’ouverture et les enjeux interculturels du monde anglophone, la communication interculturelle ou encore le fonctionnement des sociétés, cultures et institutions nationales.
Enfin, des matières seront dédiées au monde de l’entreprise et à la communication. Les étudiants suivront des cours pour apprendre à créer et gérer un site web (aspects techniques, graphiques, juridiques, outils numériques, etc.). Ils approfondiront le marketing et ses enjeux (publicité, déontologie, digital), le management, mais aussi les stratégies de communication (public et réception).
Emploi du temps
L’emploi du temps type d’une Licence LEA classique compte environ 20 heures de cours par semaine.
À l’ESTRI, le programme de la Licence LEA est plus complet, car il faut ajouter les cours spécifiques aux diplômes universitaires “Communication, Traduction” ou “Relations Internationales”. Les étudiants suivent alors environ 35 heures de cours par semaine.
L’organisation d’une journée type de Licence LEA permet aux étudiants de suivre des cours dans 4 langues différentes avec :
- des cours de français,
- des cours en anglais, la langue vivante A (LVA),
- des cours au choix entre allemand, chinois, espagnol ou italien, selon la langue vivante B choisie (LVB),
- des cours au choix entre arabe, allemand, chinois, coréen, espagnol, japonais, italien ou russe, selon la langue vivante C choisie (LVC).
La promotion est, pour cela, divisée en plusieurs groupes pour les cours en Licence LEA. Il y a par exemple le groupe anglais-allemand, le groupe anglais-chinois et le groupe anglais-italien.
Le groupe anglais-espagnol est constitué de 80 à 90 étudiants divisés en plusieurs groupes pour former des classes d’environ 30 étudiants.
Au cours de l’année, les étudiants seront évalués dans le cadre du contrôle continu puis ils passeront des examens en fin de semestre.
Voir aussi
Découvrez notre double diplôme : une Licence LEA + un DU Communication, Traduction ou un DU Relations Internationales à Lyon (Bac+3)