Pourquoi apprendre le chinois à l’ESTRI ?
Formation Choisir son orientation
mis à jour le 5 juin 2023
ESTRI - School for international careers
Quelles langues choisir en Licence LEA (Langues Étrangères Appliquées) ? Si l’anglais fait aujourd’hui figure de passage obligé, le choix d’une deuxième langue est plus complexe. Pourquoi ne pas opter pour une nouvelle langue avec le chinois ? Le mandarin est la deuxième langue la plus parlée dans le monde après l’anglais et même la première en ne comptant que les langues maternelles.
Pour faire ce choix, pas besoin de faire partie des rares élèves à avoir découvert le mandarin au lycée ! À l’ESTRI, le parcours de Licence LEA anglais-chinois est accessible à tous niveaux. En apprenant cette langue rare et très demandée, de nouvelles expériences et opportunités s’offrent à vous ! Découvrez pourquoi.
Quels sont les avantages d'apprendre le chinois en Licence Langues Étrangères Appliquées ?
1) Apprendre le chinois offre de vastes débouchés professionnels
La raison la plus fréquente des étudiants qui choisissent le chinois, c’est bien sûr l’emploi. L’émergence de la Chine comme grande puissance économique oblige de nombreuses entreprises à s’adapter et à recruter, aussi bien en France qu’en Chine… Et il y a beaucoup plus de postes à pourvoir que de locuteurs ! Mais il n’y a pas que le privé qui recrute, parler le mandarin est une excellente manière de se distinguer dans les concours très relevés des carrières diplomatiques, ou d’intégrer de grandes institutions internationales. Enfin, pour ceux qui préfèrent être leur propre patron, la croissance des échanges entre la France et la Chine permet aussi de se lancer dans une carrière de traducteur freelance.
2) Découvrir une langue et une culture
Apprendre le mandarin n’est pas qu’une compétence pour le CV. Pour les esprits curieux et artistiques, c’est un passeport pour accéder à une culture vibrante et méconnue en Occident, de l’Histoire millénaire de la Chine ancienne aux cultures urbaines de Taïwan et de la Chine continentale.
3) Un programme sur mesure pour apprendre le chinois
Grâce aux petits effectifs de la Licence LEA anglais-chinois, les étudiants disposent d’un enseignement adapté à leurs besoins. Le contenu des cours est construit par les professeurs en consultation avec les délégués de classe, pour prendre en compte les demandes spécifiques des élèves. Le matériel de cours est également disponible avant les classes, pour permettre aux étudiants de mieux se préparer et d’arriver avec leurs questions.
4) Un apprentissage pratique du chinois à l’ESTRI
La pédagogie de l’ESTRI est pensée pour faciliter au maximum l’intégration professionnelle et la mobilité internationale. Dès la première année, l’interculturalité est au cœur de l’enseignement, et les cours de langue sont renforcés par des cours bilingues français/chinois consacrés à l’adaptation à la culture chinoise. Étudier les différences culturelles, savoir se comporter socialement et professionnellement en Chine, connaître les codes… Avant de partir, les étudiants disposent d’une véritable « boîte à outils » pour s’intégrer.
5) 10 mois de stage à l’étranger
Pour compléter l’apprentissage du mandarin et de la culture chinoise, le parcours de 3 ans de la Licence LEA de l’ESTRI compte jusqu'à 10 mois de mobilité à réaliser à l’étranger, dont 4 à 6 mois en Chine continentale ou à Taïwan. Dès la première année, les étudiants participent à une immersion en milieu professionnel en anglais pendant 3 à 4 mois puis lors de la troisième année, le cursus est complété avec 4 à 6 mois de stage ou mobilité académique sur un campus chinois ou taïwanais.
6) De nombreuses rencontres
La rencontre avec la culture chinoise ne s’arrête pas à la mobilité internationale. L’ESTRI est en relation avec l’ILCF, qui propose des cours de français à des étudiants internationaux au sein du même campus. Une grande partie d’entre eux est originaire de Taïwan et de Chine continentale, et de nombreux échanges entre élèves français et chinois permettent aux deux groupes d’élever leur niveau respectif.
L'apprentissage du chinois requiert un réel et durable engagement de la part de chaque apprenant. Il faut avoir le goût de l'effort et le goût du défi pour se confronter, jour après jour, à une écriture hors-norme.
Olivier Descour, enseignant à l'ESTRI
Voir aussi
Découvrez notre double diplôme : une Licence LEA + un DU Communication, Traduction ou un DU Relations Internationales à Lyon (Bac+3)