Portrait d'étudiante - Anaïs Vincent
Rencontre avec une étudiante de 3ème année
mis à jour le 1 septembre 2022
ESTRI - School for international careers
Anaïs Vincent, des racines et des langues
Anaïs Vincent, 19 ans, vient d’entamer sa 3ème année de double Licence LEA Anglais/Espagnol à l’ESTRI. Sa passion ? Les voyages et les langues étrangères. Son ancrage ? Sa famille.
Lorsque l’on entend Anaïs, on est frappé par sa fraîcheur, sa grande délicatesse et ce sourire qui teinte chaque mot prononcé. Le ton est assuré, elle semble déterminée. L’étudiante tire sa belle énergie du soleil de Die (Drôme) dont elle est originaire. On trouve aussi un peu d’Espagne en elle par ses grands-parents maternels.
Son père, vigneron, produit de la Clairette. L’été, avec son frère, elle participe à l’épamprage des vignes familiales (débarrasser un cep de vigne des rameaux). « Nous avons un domaine depuis plusieurs générations maintenant. J’ai besoin de revenir de temps à autre à la maison pour me rendre compte que je suis juste une personne parmi tant d’autres… »
L’étudiante trilingue assiste également son père dans sa communication : « je l’aide au niveau des réseaux sociaux, je le conseille aussi pour les choix de visuels… ». Depuis 2020, elle étudie à l’ESTRI en vue d’obtenir un double diplôme : une Licence LEA Anglais/Espagnol ainsi qu’un certificat d’Assistant(e) Communication et Traduction.
Une révélation
« J’ai découvert l’UCLy au Salon de l’Étudiant (ndlr : Eurexpo Lyon), j’étais en Terminale, je ne savais pas du tout ce que je voulais faire mais j’aimais les langues étrangères. » Et ce fut le déclic. « Le programme de l’ESTRI m’a tout de suite plu. Alors, je me suis rendue aux portes ouvertes de l’école et j’en suis sortie
convaincue. »
Aujourd’hui la Dioise, qui étudie sur le campus Carnot, a également intégré le pôle humanitaire du BDE (Bureau des Étudiants) de l’ESTRI. « Nous organisons notamment des ventes de gâteaux sur les deux campus pour récolter des fonds pour l’association Vivo (ndlr : elle accompagne les personnes victimes
de violences physiques et morales). Cet engagement me tient à cœur. »
Anaïs a effectué son stage de fin de première année dans une banque alimentaire au Danemark, à Roskilde durant l’été 2021. « C’était mon premier voyage seule. J’ai l’impression que les Danois sont beaucoup plus positifs que les Français ! Ils encouragent beaucoup, félicitent. » La jeune femme aime découvrir d’autres terres et cultures. « J’ai la chance d’avoir des parents qui voyagent beaucoup. Avec eux, je suis allée dans
plusieurs pays d’Europe, mais aussi au Maroc, en Australie… »
Étudier outre-Atlantique
Prochaine étape pour la pétillante étudiante, les États-Unis : « Je vais aller à l’Université Marshall, à Huntington en Virginie Occidentale, pour mon stage de 3ème année (ndlr : institution partenaire de l’UCLy). ».
Jusqu’où son chemin la mènera-t-il ? « Je ne sais pas encore quel métier exercer mais je sais que je veux vivre à l’étranger et parler anglais », confie-t-elle. Elle ajoute, « Les relations internationales me plairaient grandement… »
Quand on quitte Anaïs, on pense à Frédéric Mistral, auteur du Sud de la France : « Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut. ». À n’en point douter, l’étudiante atteindra les sommets qu’elle veut explorer.