3 langues
2 expériences
90%*
Bac+5 - Communication des Organisations en Contexte Interculturel et International
Alternance, Formation initiale
Lettres, langues & communication
Ce parcours de 2 ans, accessible après un Bac+3, forme des managers en communication interculturelle/internationale : des professionnels versatiles qui intègrent dans leurs activités de communication, le défi des langues et de l’interculturalité. Pour mettre en œuvre ces activités, ces « couteaux suisses » de la communication à grande échelle analysent des informations complexes, maîtrisent les outils de communication contemporains et utilisent plusieurs langues de travail.
Cette formation est disponible en 3 langues de travail : français + anglais + allemand/espagnol/italien/autre
L’objectif est de former des cadres en communication internationale/interculturelle trilingues dans des aires linguistiques ciblées : les marchés anglo-américains, ibériques et latino-américains, italiens et dans les pays de langue allemande.
Parcours d’études :
– 4ème année : statut étudiant avec un stage à l’étranger
– 5ème année : statut alternant avec une mission professionnelle de longue durée en France
Bac+5 à l'ESTRI
Titre RNCP à finalité professionnelle (niveau 7) : Manager de la Communication en Contexte Interculturel
- Présentation
- Programme
- Mobilités professionnelles
- Accompagnement universitaire et professionnel
- Vie étudiante
- Débouchés professionnels
- Frais de scolarité et Admission
Devenez Responsable de communication internationale
Le Manager de la Communication en Contexte Interculturel est un « couteau suisse » de la communication à l’échelle internationale.
Il développe une expertise pour traiter des problématiques communicationnelles prenant en compte les facteurs interculturels dans le déploiement d’une stratégie de communication. Il participe au recrutement et au management d’une équipe impliquée dans des projets de communication internationale/interculturelle. Il choisit et coordonne le travail des prestataires et supervise le travail des acteurs en interne pour la mise en œuvre efficace des campagnes de communication.
Enfin, il est familiarisé avec le contexte international et/ou interculturel du travail dans ses dimensions humaines, en intégrant lorsque nécessaire, les risques géopolitiques, économiques et sociaux qui pèsent sur ses activités.
Enrichissement au choix :
– Communication internationale des entreprises
ou
– Communication et coopération internationale pour le développement
Un Titre à finalité professionnelle pour un niveau de responsabilité cadre
À l’issue de la formation, une certification professionnelle sera délivrée à l’apprenant : le Titre n°37804 à finalité professionnelle de niveau 7 (Bac+5), inscrit au RNCP en date du 19/07/2023 pour une durée de 3 ans : Manager de la Communication en Contexte Interculturel.
Quelles sont les langues vivantes de la formation ?
Cette formation est trilingue. Les 3 langues de travail sont :
- le français +
- l’anglais +
- l’allemand ou l’espagnol ou l’italien ou autre
Quels sont nos points forts ?
3 langues de travail : français + anglais + allemand/espagnol/italien/autre
2 missions professionnelles longue durée : 1 stage en entreprise à l’étranger
+ 1 mission d’alternance en France
100% de réussite à la certification et 0% d’abandon durant la formation
(promotion 2023-2024)
Un corps enseignant multiculturel : intervenants professionnels, professeurs natifs, enseignants-chercheurs
Un accompagnement professionnalisant assuré par la direction pédagogique, les responsables des stages et la responsable de l’alternance
90%* d’insertion professionnelle, *6 mois en moyenne à l’issue de la certification (promotions 2018-2022), et des débouchés professionnels à l’international dans les métiers de la communication internationale/interculturelle
Quelles sont les composantes du programme ?
Le programme d’études du parcours Communication des Organisations en Contexte Interculturel et International est réparti sur 2 années de formation.
En moyenne, il compte 400 heures de formation par an, réparties de septembre à juillet | Lieu de formation : en présentiel à l’ESTRI (Campus Carnot, 23 place Carnot, 69002 Lyon).
Il est composé de 6 blocs d’activité spécialisés et d’un enrichissement au choix.
Bloc 1 : Élaboration de la stratégie de communication globale en contexte international et interculturel
Bloc 2 : Déploiement international de la stratégie de communication
Bloc 3 : Pilotage de la performance de la stratégie de communication à dimension internationale
Bloc 4 : Management interculturel des équipes de la communication internationale
Bloc 5 : Accompagnement professionnel et personnel
Bloc 6 : Mobilité à l’étranger et Alternance en France
Enrichissement au choix en 5ème année :
- Communication internationale des entreprises
ou - Communication et coopération internationale pour le développement
Modalités 2024-2025 – Programme non contractuel pouvant évoluer tous les ans en fonction des évolutions du marché et des débouchés professionnels.
Quels sont les objectifs de la formation ?
À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Appréhender la stratégie de communication globale en contexte international et interculturel
- Parfaire les méthodes et activités du déploiement à l’international de la stratégie de communication
- Maîtriser le pilotage de la performance de la stratégie de communication à dimension internationale
- Apprendre à manager des équipes interculturelles de la communication internationale
Modalités 2024-2025 – Programme non contractuel pouvant évoluer tous les ans en fonction des évolutions du marché et des débouchés professionnels.
Quelles sont les compétences visées par la formation ?
Le titre à finalité professionnelle de Manager de la Communication en Contexte Interculturel certifie l’acquisition de compétences professionnelles.
4 groupes de compétences :
1. Élaboration de la stratégie de communication globale en contexte international et interculturel
- Analyser et diagnostiquer les éléments stratégiques de l’environnement de l’organisation, de la marque, du produit/service pour construire des stratégies de communication en contexte international
- Formaliser ces stratégies dans un plan de communication globale (360°), en affectant des ressources nécessaires
- Conseiller et accompagner la direction de l’organisation sur des sujets complexes liés à la communication interculturelle et/ou internationale, avec, au besoin, la réalisation d’études et d’enquêtes (qualitatives, quantitatives, tests, etc.) sur les publics et les dispositifs de communication
2. Déploiement international de la stratégie de communication
- Analyser, interpréter et améliorer les situations de communication interculturelle pour mieux comprendre les publics et les contextes
- Établir un plan d’actions opérationnel et un plan média
- Décliner les axes stratégiques du plan de la communication globale en campagnes et activités de communication à l’international via les canaux médias classiques, numériques et hors-médias (événementiel, RP, etc.)
3. Pilotage de la performance de la stratégie de communication à dimension internationale
- Établir une politique d’évaluation de la performance des campagnes et activités de communication (dans un contexte médiatique, numérique et hors-médias), définir les indicateurs de mesure de l’impact (KPI), construire, analyser et interpréter un tableau de bord
- Anticiper les risques en mettant en place un système de veille communicationnelle et gérer les situations de crise
- Proposer des actions correctives dans une optique d’amélioration continue
4. Management interculturel des équipes de la communication internationale
- Encadrer et animer les équipes multiculturelles de communication (en interne et les prestataires externes) dans des contextes d’activités internationales
- Piloter ses équipes dans une optique de gestion par projet
- Faire preuve d’intelligence interculturelle dans des situations de désaccord en mobilisant ses soft skills
Modalités 2024-2025 – Programme non contractuel pouvant évoluer tous les ans en fonction des évolutions du marché et des débouchés professionnels.
Pour tout diplôme national, titre à finalité professionnelle, grade licence ou master et diplôme d’établissement, les crédits ECTS décernés rendent compte de la charge de travail correspondant aux compétences validées.
Quelles sont les modalités pédagogiques ?
- Une pédagogie ajustée, dynamique et collaborative : adaptabilité organisationnelle selon les parcours et les enseignements (la promotion d’étudiants est répartie en plusieurs groupes), mises en situation (écrites et orales), travaux pratiques sur des cas concrets (écrits et oraux), projets de groupe, etc.
- Les langues étrangères et l’interculturalité au cœur de nos enseignements
- Une professionnalisation tout au long des 2 années de formation grâce au stage professionnel, à l’alternance, à des ateliers spécifiques et à l’accompagnement de la direction pédagogique, des responsables des stages, de la responsable de l’alternance, du tuteur universitaire et du tuteur en entreprise
- Conduire l’étudiant à élaborer un projet professionnel cohérent et à s’insérer sur le marché du travail, vers les métiers de cadres de la communication internationale/interculturelle (corporate/institutionnelle, produit/service, événementiel, etc.)
Quelles sont les modalités d’évaluation ?
Les modalités d’évaluation sont les évaluations certificatives des compétences :
- Mises en situation réelle
- Projets
- Mises en situation simulée, etc.
Équipe encadrante et pédagogique
- Directrice pédagogique : Karyn Galland | kgalland@univ-catholyon.fr | 04 72 32 50 40
- L’équipe pédagogique est notamment composée d’intervenants spécialistes de la communication internationale et interculturelle et d’enseignants-chercheurs
Stage à l’international
- 4ème année : stage professionnel
À l’étranger (dans un pays de sa 2ème langue étrangère de travail : allemand/espagnol/italien/autre) – 6 mois (semestre 8)
Je découvre le stage professionnel
Alternance en France
- 5ème année : mission professionnelle de longue durée liée à l’international
En France – 1 an – Un calendrier programmé pour alterner la présence en entreprise/organisation et les cours à l’ESTRI
Quel est le rythme de l’alternance ?
Durée
- 1 an dès l’entrée en 5ème année
Découpage de l’année
- Septembre à mi-octobre : 6 semaines intensives à l’ESTRI
- Mi-octobre à fin décembre : 12 à 13 semaines en entreprise
- Janvier à fin août : 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’ESTRI
Je découvre le rythme calendaire
Réseau d’entreprises partenaires
L’ESTRI dispose d’un réseau d’entreprises partenaires avec lesquelles elle entretient des relations privilégiées permettant aux étudiants d’accéder à des :
- Offres de stage
- Offres d’emploi
En savoir + sur notre réseau d’entreprises à l’international
Accompagnement universitaire
- Suivi individualisé pour chaque étudiant par la direction pédagogique, les responsables des stages et la responsable de l’alternance
- Contrôles continus tout au long des 2 années de formation pour mesurer la progression des compétences et des connaissances de l’étudiant(e)
- Cours en petits groupes
- 4ème année – Un dispositif de suivi avant/pendant/après le stage :
– par le responsable des stages
– par le tuteur en entreprise/organisation
- 5ème année – Un dispositif de suivi avant/pendant/après l’alternance :
– par le tuteur en entreprise/organisation
– par le tuteur pédagogique à l’ESTRI
– à travers le Livret Électronique de l’Alternance
Accompagnement personnel et professionnel
- Élaborer un portfolio de compétences : structurer, organiser ses acquis et présenter ses atouts
- Rencontrer des alumni et professionnels de la communication internationale/interculturelle
- Être coaché(e) par des experts RH lors de simulations d’entretien
- Développement personnel :
– Prendre la parole en public
– Gestion du temps et du stress
– Mieux communiquer pour être acteur de sa vie
– Le pitch / Apprendre à se présenter en 3min
– Etc.
- Développement professionnel :
– Utiliser LinkedIn et créer son réseau professionnel
– La hiérarchie, la confidentialité et le droit du travail en entreprise
– Optimiser le télétravail
– Négociation salariale
– Etc.
- En 4ème année – Préparer sa mobilité à l’international :
– Gérer son projet de stage et ses recherches
– Découvrir les particularités des pays concernés
– Préparer ses candidatures : rédiger un CV et une lettre de motivation en plusieurs langues
– S’entraîner aux entretiens de recrutement
– Etc.
- En 5ème année – Préparer son alternance :
– Gérer son projet d’alternance et ses recherches
– Préparer ses candidatures : rédiger un CV et une lettre de motivation
– S’entraîner aux entretiens de recrutement
– Etc.
Le Bureau Des Étudiants
Le Bureau des Étudiants (ou BDE), c’est un groupe d’étudiants motivés à vous faire vivre vos meilleures années d’études et à donner vie au campus !
Je découvre le Bureau des Étudiants de l’ESTRI
La vie associative
En étudiant à l’ESTRI, vous avez la possibilité de rejoindre l’une des nombreuses associations étudiantes de l’UCLy : la Fédé, l’Apostrophe, The New Locals, Unisphère, Le Grand Oral de l’UCLy, MIEL, l’aumônerie universitaire, le chœur étudiant de l’UCLy, l’épicerie solidaire, la troupe de théâtre, les maraudes, l’orchestre M2C0, etc.
Je découvre les associations étudiantes
Vous pouvez également exercer une activité sportive grâce au Bureau des sports : une vingtaine de sports sont proposés à différents niveaux (loisir, championnat universitaire régional, inter-régional, rencontres nationales voire internationales). Entre les sports collectifs (basket-ball, football, volley-ball, etc.) ou individuels (badminton, escalade, cross-training, etc.), il y en a pour tous les goûts !
Je découvre le Bureau des Sports
Challenge Inter-Écoles 2024 : l’ESTRI arrive sur la 3ème marche du podium pour la 35ème édition !
Tous les ans, ce challenge festif réunit les écoles, facultés et instituts de l’UCLy. À l’annonce du thème, les étudiants disposent de 3 semaines pour construire leurs décors, leurs costumes et créer des chorégraphies plus spectaculaires les unes que les autres, présentées sur chaque campus (épreuve finale). Durant la compétition, chaque école doit relever des défis pour gagner un maximum de points afin de se hisser en haut du classement. Un jury composé des membres de la Fédé élit les gagnants.
Remise des Diplômes
L’ESTRI organise une Cérémonie de Remise des Diplômes pour remettre les titres Bac+3 et Bac+5 à ses étudiants des 3 formations.
Cérémonie de Remise des Diplômes – Promotion 2020-2021
Étudier en Licence à Lyon
- L’ESTRI est située sur le campus Carnot de l’UCLy : au cœur du centre-ville, sur la presqu’île lyonnaise
Je découvre le campus Carnot et ses équipements
- Lyon : 6ème au classement des meilleures villes étudiantes (source : L’Étudiant – classement 2024-2025)
Dans quels secteurs d’activité peut-on exercer sa fonction en tant que Manager de la Communication en Contexte Interculturel ?
Exemples de secteurs d’activité à l’étranger ou en France :
- Industrie
- Services
- Tourisme
- Sport
- Éducation
- Coopération internationale
- Social / Humanitaire
- Culturel
- Environnemental
- Etc.
Quels sont les débouchés professionnels après notre Titre RNCP de Manager de la Communication en Contexte Interculturel ?
- Responsable de communication internationale
- Responsable de communication ONG et associations
- Responsable de communication institutionnelle/corporate
- Responsable de communication interne (et médiation interculturelle) en contexte international
- Responsable de communication digitale en contexte international
- Responsable de communication éditoriale multilingue
- Responsable des relations publiques à l’international
- Responsable des relations presse à l’international
- Chef(fe) de projet événementiel à l’international
- Consultant(e) en communication et e-reputation
- Directeur(trice) de la communication internationale
- Responsable de mécénat et sponsoring à l’international
Quel est le coût de la formation ?
- En 4ème année : les frais de scolarité tiennent compte du quotient familial de l’étudiant : ils sont calculés en fonction des revenus et du nombre de parts indiquées sur les fiches d’imposition. Le tarif est compris entre 4 470€ et 8 940€(2023-2024). Il est à noter que les frais de stage ne sont pas inclus.
- En 5ème année : les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
En savoir + sur les frais de scolarité
Quelles solutions pour financer mes études et ma mobilité à l’étranger ?
- La formation Communication des Organisations en Contexte Interculturel et International est habilitée à recevoir des boursiers de l’Enseignement Supérieur et l’UCLy vous permet de bénéficier de bourses pour financer vos études (sous conditions)
Je découvre les bourses d’études
- Les étudiants peuvent avoir recours à des aides financières pour une prise en charge partielle des coûts liés à la mobilité à l’étranger.
Je découvre les bourses de mobilité
- Certains stages à l’étranger peuvent également faire l’objet d’une gratification d’un montant différent selon le pays d’accueil
Je découvre le stage de 4ème année
Conditions d’admission : les prérequis
- Être titulaire, avant l’entrée en formation, du diplôme ou titre suivant :
– Pour une entrée en 4ème année : Licence LEA, LLCER, Communication, Marketing, Information-Communication, Relations internationales, Commerce international ou tout diplôme jugé équivalent– Pour une entrée en 5ème année :
> M1 Master LEA, LLCER, Communication, Marketing, Information-Communication, Relations internationales, Commerce international ou tout diplôme jugé équivalent
> Épreuves certificatives validées en M1 :
– Études de cas, rapport de stage et recherche appliquée
– Projet événementiel et défi professionnel
– Mises en situation réelle
– Présentations orales des dossiers
- Avoir un projet professionnel :
– lié aux langues, à l’international, l’interculturel
– lié à la communication corporate, marque, produit/service, relations internationales, relations publiques, événementiel dans toute organisation
– identifier les débouchés professionnels de la formation dans la lettre de motivation
- Avoir 3 langues de travail :
– français +
– anglais +
– allemand ou espagnol ou italien ou autre
- Avoir un niveau de langues :
(selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues [CECRL])
– en français : langue maternelle ou niveau B2/C1
– en anglais : langue maternelle ou niveau B2/C1 ou 12/20 en Licence
– en allemand/espagnol/italien/autre : langue maternelle ou niveau B2/C1 ou 12/20 en Licence
Accessibilité
Le campus Carnot est accessible aux personnes à mobilité réduite : amphithéâtres, salles de classe, salles informatiques, cafétéria, bibliothèque universitaire, accueil et secrétariat, toilettes, etc.
Vous êtes en situation de handicap ? Un accompagnement personnalisé et adapté peut être demandé à la Mission Handicap.
En savoir + sur la Mission Handicap
Procédure d’admission 2024-2025
Ouverture du parcours sous réserve d’un nombre d’inscrits suffisant.
Étape 1 : Candidature
Le candidat à l’admission en 4ème ou 5ème année pour le parcours Bac+5 Communication des Organisations en Contexte Interculturel et International formule sa candidature en ligne, en cliquant sur le bouton « Je candidate » situé plus bas, à partir du 9 janvier 2024 pour l’année universitaire 2024-2025.
Date limite de candidature : 8 septembre 2024.
Le candidat à l’admission doit joindre à son formulaire de candidature la liste des pièces justificatives demandées ci-dessous. Tous les fichiers doivent être envoyés au format pdf :
- Relevé de notes du Baccalauréat
- Copie du diplôme du Baccalauréat
- Relevés de notes du 1er cycle d’enseignement supérieur (obtenus jusqu’à présent)
- Copie du diplôme de Licence (ou équivalent) ou attestation provisoire de réussite
- CV (en français)
- Lettre de motivation (en français)
- Le cas échéant, certifications éventuelles attestant les niveaux linguistiques en français + anglais + allemand/espagnol/italien/autre
Dans le cas où le candidat n’a pas pu soumettre de certifications linguistiques, les notes de langues obtenues au 1er cycle d’enseignement supérieur sont étudiées. Des tests en langues étrangères peuvent être organisés à l’ESTRI, avant ou après l’entretien, si nous jugeons nécessaire de vérifier le niveau en langues étrangères.
Informations complémentaires :
- Certifications en français acceptées : TEF, TCF, DCL FLE, DALF, DUEF
- Certifications en anglais acceptées : Cambridge, TOEIC, TOEFL, IELTS
- Certifications en allemand acceptées : Test DaF, certificats Goethe Institut
- Certifications en espagnol acceptées : DELE (Instituto Cervantes)
- Certifications en italien acceptées : CILS, CELI, CIC Avancé, PLIDA
- Certification CLES acceptée (anglais/allemand/espagnol/italien)
Un candidat admissible ou admis une année et n’ayant pas donné suite à son inscription doit se soumettre à nouveau à la procédure d’admission s’il souhaite intégrer la formation ultérieurement.
En cas de problème technique ou si vous avez des questions sur le formulaire de candidature, nous vous invitons à contacter le service des admissions : estriadmission@univ-catholyon.fr
Étape 2 : Examen de la candidature
L’étude du dossier est basée sur les résultats académiques obtenus, les appréciations et certifications linguistiques éventuelles, le projet indiqué dans la lettre de motivation et l’adéquation du profil du candidat aux compétences professionnelles visées par le parcours de formation.
Les dossiers sont examinés dans un délai d’un mois maximum.
Les dossiers déposés recevront la décision d’admissibilité par mail :
- admissible – réponse accompagnée d’une proposition de date et d’un horaire pour l’entretien et les tests
- réorienté – vers une autre année ou un autre parcours de formation de l’ESTRI
- refusé – avec éventuellement dans ce cas, une préconisation d’orientation autre
Étape 3 : Entretien et tests de niveau en langues étrangères
En même temps que la réponse à sa candidature, le candidat admissible reçoit par mail une proposition de date et d’un horaire pour un entretien (20min) avec un jury composé de 2 personnes appartenant à l’école, et le cas échéant, pour des tests de niveau en langues étrangères (30min par langue).
Si le candidat est dans l’impossibilité de se rendre sur le campus Carnot, l’entretien et les tests peuvent s’organiser en distanciel.
Les entretiens et tests de niveau en langues étrangères ont lieu les mardis après-midi.
Pour l’entretien et/ou le passage des tests, nous demandons un versement de 150€ (non applicable pour les étudiants de l’ESTRI ; 50€ pour les boursiers sur présentation de la notification de bourse 2023-2024). Ces frais seront déduits des frais de scolarité si le candidat est admis et inscrit définitivement à l’ESTRI pour l’année universitaire 2024-2025. En cas de refus de la part de l’ESTRI, ces frais ne sont pas remboursables.
Entretien :
L’entretien se déroule en français et, selon l’étude du dossier par la direction pédagogique, une partie des échanges peut également se dérouler en anglais et/ou dans la 2ème langue étrangère de travail (dans les cas suivants : allemand/espagnol/italien).
Lors de la 1ère partie, l’étudiant expose son projet professionnel, son parcours académique et ses motivations à intégrer le parcours de formation.
La 2ème partie de l’entretien est consacrée à un échange avec le jury.
Tests de niveau en langues étrangères :
Pour rappel : dans le cas où le candidat n’a pas pu soumettre de certifications linguistiques, les notes de langues obtenues au 1er cycle d’enseignement supérieur sont étudiées. Des tests en langues étrangères peuvent être organisés à l’ESTRI, avant ou après l’entretien, si nous jugeons nécessaire de vérifier le niveau en langues étrangères.
Étape 4 : Décision d’admission et réponse de l’ESTRI
La décision finale du jury d’admission est transmise au candidat dans un délai de 15 jours après l’entretien. Ce résultat est communiqué par mail.
Étape 5 : Inscription finale
Le candidat a un délai de 15 jours pour répondre à l’avis d’admission (confirmation de son inscription à l’ESTRI).
L’inscription administrative et pédagogique du candidat admis se réalise en ligne auprès du service des admissions. La procédure d’inscription débutera à partir du mois de mai 2024.
Service des admissions : estriadmission@univ-catholyon.fr
Conditions de l’inscription finale :
- Accepter le contrat d’études : la liste des éléments pédagogiques devant être validés, le règlement pédagogique, le calendrier universitaire
- Être affilié(e) à un régime de Sécurité Sociale
- S’engager à régler les frais de scolarité pour la 4ème année en statut étudiant
- Pour une entrée en 5ème année : l’admission définitive est conditionnée par la signature d’un contrat en apprentissage avec une entreprise. Dans cette optique, l’ESTRI propose aux candidats dont l’inscription administrative et pédagogique est définitive, un accompagnement dans leurs recherches.
Ouverture du parcours sous réserve d’un nombre d’inscrits suffisant.
Je retrouve la procédure d’admission
Formulaire de candidature
Lorsque vous arrivez sur la plateforme de candidature :
1) Cliquez sur le logo « ESTRI » (celui à gauche du logo ESTBB).
Cliquez ensuite sur « Effectuer une inscription »
2) Si vous n’avez pas de compte UCLy, il conviendra de créer un compte en cliquant sur « S’inscrire »
3) Sélectionnez le parcours de formation
4) Cliquez sur « Nouveau Compte »
5) Renseignez le formulaire puis cliquez sur « Valider ». Il faudra ensuite cliquer sur « Compte existant » et se connecter avec les identifiants choisis. Vous pourrez ensuite constituer votre dossier de candidature
En cas de problème technique ou si vous avez des questions sur le formulaire de candidature, nous vous invitons à contacter le service des admissions : estriadmission@univ-catholyon.fr
Mentions légales
UCLy | Université Catholique de Lyon – 10 Place des Archives 69002 Lyon
Raison sociale : AFPICL – Association des Fondateurs et Protecteurs de l’Institut Catholique de Lyon, Organisme de formation enregistré sous le n° 82 69 06926 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État | N° SIRET : 32693006200145
Nos points forts
100% de réussite à la certification (2023-2024)
Exercer une mission de communication internationale/interculturelle à l'étranger et en France
Piloter son projet d'insertion professionnelle
Nos étudiants et alumni témoignent
Thomas Bouvard | Alumni ESTRI
Thomas Bouvard | Alumni ESTRI
Superviseur du village olympique de Marseille au sein des équipes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (France)
Lire +Chloé Brunet | Alumni ESTRI
Chloé Brunet | Alumni ESTRI
Coordinatrice Services aux Athlètes & Informations Sportives – Basket, Basket Fauteuil au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (France)
Camille Cohard | Alumni ESTRI
Camille Cohard | Alumni ESTRI
Chargée de communication et événementiel chez Andritz Laroche SAS (France)
Lire +Emma Poulain | Alumni ESTRI
Emma Poulain | Alumni ESTRI
Event Manager chez Genoskin dans le Massachusetts (États-Unis)
Lire +Beatriz Lalanda Saldaña | Alumni ESTRI
Beatriz Lalanda Saldaña | Alumni ESTRI
Copywriter creative chez l’agence Dentsu Creative (Espagne)
Lire +Mickaël Brun-Berthet | Alumni ESTRI
Mickaël Brun-Berthet | Alumni ESTRI
Responsable d’exploitation (pôle salons professionnels) de Nomad Kitchens à Lyon (France)
Lire +Alternance d'Angeline Soufflet
Alternance d'Angeline Soufflet
Angeline est en alternance à la SNCF comme Responsable Territorial TER (RTT) / Chargée de communication
Lire +Delphine Orfila | Alumni ESTRI
Delphine Orfila | Alumni ESTRI
Directrice en Engagement Sociétal chez Umalia à Montréal (Canada)
Lire +Thomas Dominguez | Alumni ESTRI
Thomas Dominguez | Alumni ESTRI
Chargé Qualité Tuteurs pour une société de cours particuliers après avoir travaillé en Argentine puis en Grèce
Lire +Camille Peuvergne | Alumni ESTRI
Camille Peuvergne | Alumni ESTRI
Overseas Project Manager chez Exporum Inc. à Séoul (Corée du Sud)
Lire +Eva Joulain | Alumni ESTRI
Eva Joulain | Alumni ESTRI
Responsable marketing et développement pour l’antenne de l’agence française Atout France à Zurich (Suisse)
Lire +Aurélie Salignon | Alumni ESTRI
Aurélie Salignon | Alumni ESTRI
Elle a trouvé sa voie dans l’événementiel en montant sa propre agence : Aurélie Salignon Événements
Lire +Participez à nos événements
Découvrir
L'actu de
l'ESTRI
Nos autres formations