Les grands dossiers de la rentrée 2023 – 2024
De grands projets s’achèvent, d’autres débutent à peine. A l’occasion de notre traditionnel entretien de la rentrée, le Pr. Olivier Artus, Recteur de l’UCLy, nous a donné un aperçu des projets de l’année universitaire 2023 – 2024, la dernière de son mandat. Le thème choisi pour cette année universitaire sera « Inclusion et Innovation », vrai fil rouge de ces nouvelles idées.
Formation Vie étudiante Vie de l'établissement Actualité de l'école
mis à jour le 7 février 2024
UCLy
En interview le Pr Olivier Artus aborde les thématiques et enjeux stratégiques de cette nouvelle année académique
Priorité à la transition écologique et sociétale
En 2023 – 2024, l’UCLy se lance dans une mission ambitieuse en faveur de la transition écologique et sociétale. « Nous savons tous qu’il y a urgence » remarque Olivier Artus, « pour arriver à l’équilibre carbone en 25 ans, il faudra profondément changer d’habitudes de vie ».
Cette mission, qui doit être menée aussi bien dans l'urgence que dans le long terme, demande un cadre clair pour l’ensemble de l’université. Ainsi, le Vice-Rectorat Transition Écologique, Responsabilité Sociétale et Qualité créé en février 2023 sera complété par une nouvelle Direction. Cette évolution de gouvernance marque l’inscription de la responsabilité écologique et sociale comme une mission fondamentale et pérenne au sein de l’UCLy.
Un engagement collectif
Le 28 septembre, l’UCLy signera officiellement l’accord de Grenoble. Avec cet engagement, elle rejoint une centaine d’établissements de l’enseignement supérieur français dans un travail collectif en faveur de la transition environnementale. Inspiré du modèle de l'Accord de Paris et du travail de la COP2 Étudiante, cet accord propose aux établissements une liste d'objectifs concrets répartis en deux volets : « Former la génération de demain » aux enjeux et aux moyens de la transition écologique et sociale et « construire le campus de demain » dans le respect de la planète.
Des actions concrètes
Donner la priorité à la transition écologique est une réponse aux demandes des étudiants de l’UCLy. En effet, tous les groupes d’étudiants consultés placent l’écologie parmi leurs priorités, aussi bien en termes de formation que d’aménagement des campus pour les années à venir. Ce travail prend dès cette année une forme concrète. Le tri sélectif des déchets déjà existant va être renforcé et rendu plus rigoureux dès le mois d’octobre. De nouveaux points de collecte seront installés. On pourra pour la première fois collecter les biodéchets pour le compostage.
Cette année, l'UCLy travaille aussi à la réalisation d'un bilan carbone de l'université. Il permettra d'identifier les principaux postes d'émissions de l'université. L'UCLy a la chance de disposer de trois campus récents, peu gourmands en énergie. Mais la première leçon de la transition environnementale, c'est qu'il y a toujours des améliorations à réaliser ! Les transports ou la politique d'achats de l'université, principales sources de carbone dans les établissements de l'enseignement supérieur, seront par exemple passés au crible...
Au niveau de la formation, la transition écologique prend une place croissante dans les cursus de l'UCLy. Plus de 503 produits pédagogiques TES étaient déjà en œuvre en 2022/2023, répartis sur tous les pôles facultaires. L’ESTBB et l’ESDES sensibilisent depuis plusieurs années tous leurs étudiants post-bac, grâce aux ateliers de la Fresque du Climat. De son côté, l'ESQESE (école de la qualité, de la sécurité et de l'environnement de l'UCLy) travaille à son nouveau Master en Environnement, pour un lancement en septembre 2024.
Les investissements de cette rentrée
La Maison de la Recherche et de l’Entreprise
Ce sera le grand chantier de l’année universitaire sur le campus Saint-Paul. Les deux derniers étages du bâtiment G vont être aménagés pour créer des espaces de travail dédiés à la Recherche, aux Relations d’Entreprises et à la Formation Continue. Ce projet est conçu pour répondre aux recommandations du HCERES, qui notait le manque d’espaces dédiés aux 160 enseignants-chercheurs et 70 doctorants de l’UCLy. « La Maison de la Recherche et de l’Entreprise inscrit dans la pierre ce que nous sommes invités à faire par l’État. Il s'agit de fonder dans notre université une unité de recherche visible et faciliter la communication de cette unité avec le monde de l’entreprise » résume Olivier Artus.
Les travaux débuteront en octobre, pour une inauguration prévue en avril 2024.
Améliorer les espaces de vie
L’année dernière, l’UCLy a mené une grande enquête auprès des étudiants pour recueillir leurs idées pour améliorer la qualité de vie sur les campus. La nouvelle Direction de la « Vie et de l’Expérience étudiantes » pourra tirer les leçons de cette enquête et travaille déjà à transformer les propositions des étudiants en actions concrètes.
Un nouvel accueil étudiant s'est déjà installé dans la rotonde du campus Saint-Paul pour la rentrée. Il centralise toutes les informations sur la vie étudiante et accompagne les étudiants étrangers dans leurs démarches administratives.
Du côté des espaces étudiants, l’aménagement de locaux de travail et de détente plus agréables se poursuit sur les campus de Saint-Paul et Carnot. Des travaux commenceront dès la Toussaint dans l’espace étudiant du bâtiment B de Saint-Paul, avec l’installation d’un mobilier plus confortable et mieux adapté aux besoins des étudiants pour la restauration, le travail et le repos. Par ailleurs, la création de la Maison de la Recherche et de l’Entreprise libèrera des salles de classes jusqu’ici occupées par la Formation Continue.
De nouveaux outils informatiques
Investir pour l’université ne s’arrête pas à la pierre et au matériel. L’UCLy continue à se doter de nouveaux outils informatiques pour faciliter la vie des étudiants et enseignants.
Dès janvier 2024, l’ensemble des étudiants et du personnel de l’UCLy aura accès à un nouvel Intranet renouvelé de fond en comble. Ce nouvel espace viendra compléter les fonctionnalités de l’application MyUCLy, pour permettre aux membres de la communauté universitaire de suivre les actualités de l’UCLy, de participer à la vie de l’université et de trouver dans un espace unique tous les outils, guides et tutoriels à leur disposition.
Du côté des « coulisses », l'UCLy commence le déploiement d'un nouvel ERP pédagogique. Derrière le sigle austère, toute l’architecture informatique à disposition des enseignants est concernée, du suivi des emplois du temps à l'enregistrement des notes en passant par le suivi des dossiers… Ce nouvel outil invisible, mais crucial représente un investissement de plus de 3 millions d’€. Il viendra progressivement remplacer l’ERP Synergie, qui aura bien mérité sa retraite après 22 ans de bons et loyaux services…
Les actualités de la rentrée
Clémentine Boullé, représentante de la CTES, Gilles ESCARGUEL trois étudiants et un enseignant de l’UCLy, le philosophe Frank Steve KAMDEM JOUTSA, participeront à la table ronde.