Le stage technique de Manon Le Moal
4 à 6 mois à l'étranger dans le pays de son choix
mis à jour le 10 septembre 2024
ESTRI - School for international careers
Manon Le Moal s'est tournée vers la Suisse pour réaliser son stage technique de 6 mois, afin de mettre en pratique les compétences acquises au cours de ses 3 années d’études à l’ESTRI. Elle a intégré Les Roches, l’école internationale d’hospitality management, en tant que stagiaire en ressources humaines.
Ce stage technique est l'une des deux mobilités proposées au cours de la 3ème année de Licence LEA, DU Communication, Traduction ou DU Relations Internationales.
Son expérience à l'étranger
« J'ai passé 6 mois en Suisse, dans le village de Crans Montana, à l'école Les Roches. Je fus recrutée comme stagiaire en ressources humaines dans cette école internationale d'hospitality management, reconnue pour son excellence et son luxe.
J'ai découvert le monde des ressources humaines dans un environnement très multiculturel, animé par les étudiants de l'école mais aussi par les employés. Grâce à cette expérience, j'ai appris à gérer le parcours d’un(e) salarié(e), de son arrivée dans l’institut à son départ. J'ai appris à rédiger des contrats, des avenants, des certificats de travail mais j'ai aussi pu observer les côtés moins plaisants du service : les licenciements ou lettres de démission.
L’aspect humain est l’élément principal que je retiendrai de cette expérience : rencontrer de nouvelles personnes, échanger avec eux sur leur vie, leurs origines, mais aussi organiser des événements pour le personnel, participer à la remise des diplômes des étudiants, prendre le temps pour un café...
J'ai réellement aimé travailler chez Les Roches. Je me suis très vite sentie intégrée, à ma place. Je n'étais pas la stagiaire en charge des cafés et des photocopies : j'étais une employée à part entière qui avait, chaque mois, de plus en plus de responsabilités.
Crans Montana est un très beau village, idéal pour skier l'hiver et se balader l'été. C’est aussi un petit endroit très calme, entouré de montagnes. L'école est remplie d'élèves avec qui je dois garder une relation de travail. En ce sens, ce fut compliqué d'avoir une vie sociale. C'est le seul point négatif de cette expérience.
Ce désagrément n’entache pas mon expérience globale. J'ai notamment pu savourer à de nombreuses reprises les repas du restaurant gastronomique et assister aux événements organisés par les étudiants.
Grâce à ce stage, j’ai pu me créer un réseau international. Il m’a également aidé dans mon orientation professionnelle. J'ai énormément appris et j’ai fait de très belles rencontres ! »