Le stage technique de Jade Graeff
4 à 6 mois à l'étranger dans le pays de son choix
mis à jour le 10 septembre 2024
ESTRI - School for international careers
Jade Graeff a passé plus de la moitié de son année universitaire en Allemagne, entre Hofheim et Francfort-sur-le-Main, pour mener à bien son stage technique. Elle travaille au service des relations presse d'Atout France, l'agence de développement touristique de la France.
Ce stage technique est l'une des deux mobilités proposées au cours de la 3ème année de Licence LEA, DU Communication, Traduction ou DU Relations Internationales.
Son expérience à l'étranger
« J'ai été acceptée en stage chez Atout France, dans le service des relations presse. Mes missions principales sont : l'organisation de voyages de presse en France pour des journalistes et blogueurs allemands, la rédaction d'articles pour le site web de l'agence, la rédaction de newsletters et l'alimentation de son compte Twitter.
Je prends le train tous les jours depuis Hofheim où j'habite pour me rendre au bureau qui se trouve à Francfort. La gare est à une dizaine de minutes à pied, c’est très pratique.
Hofheim est connue pour son centre historique et ses maisons à colombages. Il y a de grandes allées et beaucoup de parcs. C’est très agréable de s’y promener. Pour se rendre en ville, il n'y a pas besoin de prendre les transports en commun : tout est centralisé et à deux pas de chez moi. Cinéma, restaurants, cafés, magasins de bricolage, magasins de vêtements, fast-foods, coiffeurs : tout y est. J'apprécie également le fait qu'elle soit une ville très bien desservie : je peux facilement visiter les villes voisines.
Contrairement à l’image froide qui peut être véhiculée, les Allemands sont très gentils et accueillants. Ils aiment échanger et faire découvrir leur culture aux étrangers. Bien que la plupart parlent anglais, ils poursuivront la discussion en allemand car ils sont contents de pouvoir partager ces moments de rencontre dans leur langue maternelle. Ils ont conscience que nous sommes là pour apprendre l’allemand et non l’anglais.
Les personnes que j'ai pu rencontrer m’ont souvent conseillé des randonnées et de bons restaurants. »