Le stage professionnel d'Elsa Rousson
5 à 6 mois à l'étranger dans le pays de sa 2ème langue de travail
mis à jour le 1 mars 2023
ESTRI - School for international careers
Durant la 4ème année de la formation Bac+5 Communication des organisations en Contexte Interculturel et International (nouveau nom du parcours Management Interculturel, Communication et Événementiel), Elsa Rousson s'est rendue à Valence, en Espagne, pour mener à bien son stage professionnel.
C'est la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Franco-Espagnole qui l'a accueillie pendant 6 mois, de février à juillet 2022, en tant qu'Assistante coordinatrice événementielle et commerciale.
Les missions confiées : « J’assistais ma tutrice Sandrine Gil, Responsable de la délégation valencienne et Coordinatrice des délégations au niveau national. Notre rôle était de gérer l'animation du réseau d'entreprises membres de la Chambre de commerce, en organisant des événements de networking dans différents lieux de la communauté valencienne, et en réalisant des réunions commerciales, afin de mettre en contact les entreprises entre elles et de capter de nouveaux membres pour la Chambre. »
Son expérience à l'étranger
« Ce stage représente pour moi une expérience inoubliable. Ce fut très intense du début à la fin, tant au niveau professionnel que personnel. J’ai été en contact avec de nombreuses personnes venant d’univers totalement différents et ces rencontres sont riches en apprentissage.
Au niveau professionnel, j’étais autonome et proactive dans de nombreuses missions car Sandrine me faisait confiance et me guidait avec bienveillance. Elle m’a fait rencontrer des professionnels de secteurs d’activité différents et m’a enseigné son travail de commerciale. J’ai pu, au bout de quelques mois, gérer des réunions hispanophones en ligne par moi-même. Ses retours sur mes points forts et mes points faibles m’ont permis de m’améliorer au fur et à mesure. Ma gestion du stress a été également mise à rude épreuve lors des différents événements que nous avons organisés. Au final, je retiens la satisfaction d’un travail en équipe bien fait.
Au niveau personnel, j’ai créé des liens forts avec mes collègues de travail. Malgré le télétravail, nous nous réunissions régulièrement dans un des espaces de coworking de la ville.
Valencia est une ville vraiment accueillante et dynamique. Elle a, par exemple, été élue « Capitale Mondiale du Design 2022 » pour la maturité de sa créativité, liée à la Méditerranée et au mode de vie unique des Valenciens et des nombreux expatriés. Les opportunités de rencontrer des internationaux ne manquent pas grâce aux activités sur la plage, aux concerts à ciel ouvert, à la vie de nuit, aux traditionnelles "Fallas" en mars, qui attirent des touristes du monde entier… Je garde en moi de très beaux souvenirs, où la vie me paraît plus facile, moins stressante, où la beauté réside dans la diversité et le partage. Je suis très reconnaissante d'avoir vécu une telle expérience humaine. »