Lauriane Amoroso
Paroles d'étudiante
mis à jour le 12 décembre 2023
ESTRI - School for international careers
Lauriane Amoroso est étudiante en 4ème année du parcours Communication des Organisations en Contexte Interculturel et International après avoir suivi sa Licence en Langues Étrangères Appliquées (LEA) à l'ESTRI.
Son binôme de langues est : anglais/italien.
Son expérience d'étudiante
« La qualité de l’enseignement et les matières de la formation ont joué un rôle décisif dans mon choix de continuer mes études à l’ESTRI après la Licence.
Le format ‘stage et alternance’ en 2 ans est complet. La première année, nous suivons un semestre de cours théoriques et pratiques nous donnant un éventail de compétences pour le stage du second semestre. Celui-ci se déroule à l’étranger, dans le pays de notre deuxième langue, pour vivre une expérience de travail internationale et interculturelle. Nous découvrons aussi le monde professionnel à travers l’alternance en 2ème année. L’intérêt ici est de pouvoir s’insérer sur le marché du travail grâce à de solides compétences et en ayant une expérience professionnelle valorisante.
Le parcours est très enrichissant : nous sommes formés aux champs de la communication internationale, mais aussi au marketing, à l’événementiel, le tout en 3 langues : français, anglais et italien pour ma part. Nous apprenons à élaborer un plan de communication, créer un événement, gérer un budget, mettre en œuvre la communication digitale, identifier les parts de marché ou encore à réaliser des supports print.
L’école est à taille humaine. Les intervenants sont disponibles et accessibles : ils nous conseillent et répondent à nos questions, c’est une relation privilégiée. Par ailleurs, je suis très bien accompagnée par ma responsable des stages en Italie qui m’aide et me soutient dans ma recherche et mes entretiens.
Par la suite, je souhaiterais me spécialiser dans la communication du sport. Les compétences apprises durant la formation me permettent d’avoir les outils nécessaires afin de me spécialiser dans ce domaine. »