L'alternance de Margaux Perreard
L'expérience d'une alternante en Master
mis à jour le 25 avril 2023
ESTRI - School for international careers
Margaux Perreard est l'une de nos étudiantes en 4ème année qui a choisi le parcours Bac+5 Traduction Spécialisée et Interprétation de Liaison en alternance.
Elle effectue son alternance à Lyon comme Coordinatrice des services linguistiques au sein de l'organisation WorldSkills, la compétition mondiale des métiers.
Au quotidien, ses missions portent sur la traduction de descriptifs techniques et de sous-titrages. Elle réalise aussi de l’interprétation lors de ses déplacements.
Dans le cadre de son alternance, Margaux s'est déplacée en Namibie. Il s'agissait de la compétition WorldSkills Africa à Swakopmund, du 28 mars au 3 avril 2022. Elle a pu y participer en tant qu'Interprète de liaison pour le métier Mode & Création ainsi que pour le métier Carrelage.
Son expérience : mission d'interprétation en Namibie pour la compétition WorldSkills Africa
« Du 28 mars au 3 avril 2022 s'est déroulée la compétition WorldSkills Africa en Namibie. Il s'agissait d'un programme orchestré par WorldSkills International appelé Capacity Building Programme.
Ce projet regroupait une série d'ateliers de renforcement des capacités assorti d'un concours de métiers. Il avait pour objectif de transmettre aux branches africaines de WorldSkills les compétences et les connaissances nécessaires pour organiser les compétitions de métiers continentales WSAfrica.
Dans sa conception et sa réalisation, WSAfrica a pris en compte des réalités propres au continent africain (adaptation des règles WorldSkills au contexte local, focus sur certains métiers à impact, etc.). WorldSkills France était engagé sur 3 métiers : Carrelage, Menuiserie, Mode & Création.
J'ai pu participer à ce projet en tant qu'Interprète de liaison pour le métier Mode & Création et le métier Carrelage. C'était la première fois que je découvrais une compétition WorldSkills à cette échelle. J'ai pu y faire des rencontres exceptionnelles, notamment avec les experts nationaux africains qui étaient avides de connaissances.
Cette occasion unique m’aura donné un avant- goût de l’interprétation dans des conditions bien particulières : ce n'est pas aussi évident d'interpréter dans un site de compétition que dans une cabine en laboratoire de langues. Cette mission m'a confirmé l'envie de continuer dans cette voie et la prochaine occasion sera à Shanghai en octobre 2022 pour la compétition WorldSkills à l'international ! »