La parole aux étudiants : Val
L'expérience d'une alternante en Master
mis à jour le 25 avril 2023
ESTRI - School for international careers
Alternance, rythme, missions confiées : découvrez le témoignage de Val, alternante en 4ème année du parcours Bac+5 Management Interculturel, Communication et Événementiel.
Découvrez son témoignage
Pourquoi as-tu choisi l'ESTRI ?
J'ai choisi l'ESTRI parce que c'est une école qui tend à l'interculturel et surtout, qui est professionnalisante.
Où effectue ton alternance et quelles sont tes missions ?
J'effectue mon alternance chez la SNCF, au service de la communication interne. Je trouve que c'est plutôt sympa, l'ambiance est assez agréable.
J'anime le site interne à destination des salariés de la délégation dans laquelle je suis, je crée des newsletters, des podcasts, j'écris des articles et enfin, j'organise des événements internes, par exemple : la journée des nouveaux arrivants.
Quel est le rythme de l'alternance ?
En parallèle de l'alternance, on suit nos cours à l'ESTRI selon un rythme calendaire bien précis : 6 semaines intensives au début de l'année universitaire (suivies de 13 semaines en entreprise) puis 1 semaine sur 3 à l'école à partir du mois de janvier.
Pendant une semaine, on retourne donc à l'université tout en maintenant un pied dans notre entreprise. On jongle entre les compétences qu'on doit utiliser dans notre travail et celles qu'on est en train d'acquérir à l'ESTRI.
Quels sont, selon toi, les avantages de l'alternance ?
L'alternance ça permet vraiment d'acquérir de l'expérience, une plus-value sur son CV.
Quand on entre sur le marché du travail, lorsque l'on a terminé ses années d'études, la plupart des personnes n'ont pas d'expérience professionnelle alors que là, sur mon CV, je pourrai montrer que j'ai travaillé chez la SNCF, une entreprise réputée, au service de la communication interne.
Un conseil à donner aux futurs alternants de l'ESTRI ?
Si j'ai un conseil à donner à la personne qui va rentrer à l'ESTRI, c'est de trouver son rythme de travail pour aborder correctement l'alternance. Retirer le plus possible des cours enseignés car ils sont vraiment très intéressants pour notre future vie professionnelle.