La mobilité universitaire de Stella Clermont
4 à 6 mois dans une université partenaire étrangère
mis à jour le 12 juin 2023
ESTRI - School for international careers
Stella Clermont nous raconte son expérience au sein de l'Université de Caroline du Nord (UNCG) à Greensboro aux États-Unis.
Cette mobilité est possible en 3ème année de Licence LEA, DU Communication, Traduction ou DU Relations Internationales.
Son expérience à l'étranger
« Je suis partie à Greensboro en Caroline du Nord. Mon semestre a duré 4 mois et je suis restée 3 semaines de plus pour voyager en Floride.
Cet échange est, à ce jour, la meilleure expérience de ma vie. J’ai rencontré énormément de personnes avec qui je resterai en contact. Mon intégration s’est surtout faite avec les autres étudiants en échange. Nous étions très soudés et faisions tout ensemble. Le fait que nous vivions toutes et tous dans la même résidence a fait que nous nous voyions tous les jours.
Le campus est impressionnant car très grand. Il est constitué des nombreuses résidences étudiantes, des bâtiments de cours, de la cafétéria ainsi que des lieux dédiés aux sports où les étudiants viennent observer les matchs : tennis, basketball, football, baseball, etc.
Voici les cours que j'ai suivi au sein de l'université :
- Histoire de la ségrégation aux États-Unis
- Communication éthique
- Littérature américaine
- Espagnol
Les heures de cours sont bien moins importantes qu’en France, ce qui a été pour moi la plus grande différence. En effet, je n’avais que 2 ou 3 cours par jour et le reste de ma journée était consacrée à des activités extrascolaires, ce qui est génial durant un échange universitaire. En revanche, la quantité de devoirs est beaucoup plus importante qu’en France. Il a donc fallu que je trouve un équilibre afin d'avoir du temps libre.
J’ai également beaucoup voyagé pour découvrir le pays : Charlotte, Boston, New-York, Philadelphie, Washington DC, Outer Banks, Naples, Miami.
J’ai adoré mon échange et je ne me suis jamais sentie dépaysée. Dès que je suis arrivée, je me suis sentie à ma place. Les Américains sont très accueillants et beaucoup plus ouverts que les Français. C'est rassurant lorsqu’on est nouvelle dans un pays. Au terme de mon séjour, je ne voulais plus partir car j’ai vécu 5 mois où je faisais très souvent des activités avec mes amis, où je visitais le pays... Rentrer et me réhabituer à la France a donc été difficile.
Pour avoir eu la chance de le vivre, je recommande de faire un échange universitaire aux États-Unis. Je pense que c’est quelque chose qu’il faut faire une fois dans sa vie ! »