La mission professionnelle de fin d'études de Vincent Milaneschi
3 à 6 mois en France ou à l'étranger
mis à jour le 12 juin 2023
ESTRI - School for international careers
Vincent Milaneschi a entrepris son stage de fin d'année pendant 6 mois à Lyon en tant que Traducteur et Relecteur.
La mission professionnelle de fin d'études est intégrée à la formation Bac+5 Traduction et Interprétation et peut être réalisée en France ou à l'étranger.
Ndlr : à partir de la rentrée universitaire 2023-2024, cette expérience professionnelle est remplacée par une année d'alternance en France.
Son expérience en France
« Cette mission professionnelle de fin d’études a été l’occasion de mettre à profit les acquis issus de mon parcours à l’ESTRI : la Licence LEA, RI, communication et traduction et le Bac+5 Traduction et Interprétation. Des compétences traductologiques et techniques, notamment en ce qui concerne l’utilisation des logiciels de Traduction Assistée par Ordinateur (TAO).
Mon expérience dans l’entreprise Loclab a permis de définitivement m’insérer dans le monde du travail en rencontrant de nouvelles personnes provenant de divers univers et formations.
En tant que Traducteur et Relecteur, j’ai pu accomplir des missions variées :
- Traductions de textes techniques, informatiques principalement et de cours en ligne,
- Relectures des traductions de mes collègues,
- Post-édition de textes
La majorité de ces tâches ont été réalisées depuis l’anglais vers le français.
Au cours de mes 5 années universitaires, j’ai eu l’occasion de partir plusieurs fois à l’étranger dans le cadre de stages pratiques en entreprise : la première fois fut à Cambridge, au Royaume-Uni, la seconde fois à Bonn en Allemagne, puis de nouveau en Allemagne au cours de ma 4ème année d’études. Lors de ma dernière année, mon souhait était de pouvoir rester en France afin de découvrir le monde de la traduction, au-delà du fait que je souhaitais rester à Lyon pour diverses raisons.
Cette dernière expérience en tant qu’étudiant m’a permis de développer un vrai sens pratique et d’apprendre à manier la réalité du monde du travail avec les contraintes que celle-ci comporte : temps de travail, demandes parfois surprenantes, exigence renforcée, etc.
Je pense finalement qu’il est essentiel pour chaque étudiant d’avoir l’opportunité de réaliser des missions professionnelles au cours de ses cursus, et le cas échéant, de voyager et de découvrir ce qui se fait à l’étranger, au niveau professionnel, mais surtout au niveau humain. »
Crédit photo : Vlad B