Devenir Responsable de communication digitale : définition, missions, salaire

en contexte international

Vous souhaitez exercer en tant que responsable de communication digitale en contexte international ? Retrouvez sur cette fiche métier tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans ce parcours professionnel. Définition du métier de responsable de communication digitale en contexte international, missions, qualités requises, salaire moyen et évolutions possibles : lancez-vous avec toutes les cartes en main !

Responsable de communication digitale : définition du métier

Le responsable de communication digitale en contexte international conçoit, définit et met en œuvre la stratégie de communication numérique nationale et internationale d’une entreprise ou d’une administration sur internet. Il/elle veille à l’image et au discours véhiculé par la structure sur le web, gère son e-réputation, cherche à augmenter sa visibilité et assure le lien avec les internautes. Il/elle s’informe sur la concurrence et se renseigne sur les innovations en termes de médias sociaux et de technologies de communication.

Le responsable de communication digitale pilote les actions de communication et de marketing à l’international. Il/elle analyse les statistiques médiatiques de sa communication digitale et oriente ses actions stratégiques en fonction.

Le responsable de communication digitale en contexte international peut travailler en entreprise, en administration, au sein d’une association ou bien en agence de stratégie digitale ou de communication.

Quelles sont les missions du responsable de communication digitale ?

  • Audit / Conseil : analyser la cohérence du plan de communication digital de l'entreprise.

  • Élaboration de la stratégie de communication web : définir le positionnement et la stratégie de communication de la société sur les médias sociaux et le site internet sur le plan national ainsi qu’international.

  • Management : selon la taille de la structure, être amené(e) à gérer une équipe interculturelle de plusieurs community managers d'un service de communication. Le responsable de communication digitale a un rôle de superviseur. Il/elle coordonne, fixe des objectifs, une ligne éditoriale, des délais et un budget à respecter.

  • Création de contenus rédactionnels, photos ou vidéos : publier sur les réseaux sociaux, le site internet, la newsletter… tout en respectant la charte graphique en place.

  • Animation de communauté : fédérer et fidéliser les internautes autour d'une communauté et modérer les échanges. Évaluer les nouveaux besoins des utilisateurs et maximiser les points de contact entre la communauté et la marque.

  • Événementiel / Partenariats : organiser sur le site web ou les réseaux sociaux des événements digitaux. Élaborer des partenariats avec des créateurs de contenus.

  • Analyse des indicateurs : être attentif(ve) aux résultats statistiques (quantitatifs et qualitatifs), au trafic généré et ajuster les actions de communication en fonction.

  • Veille de la e-réputation : s’assurer de la bonne réputation de la société sur la toile au niveau international.

  • Veille technologique : s’informer sur les évolutions du secteur du web.

Quelle formation pour devenir responsable de communication digitale ?

Diplômes universitaires de niveau Bac+5 (sciences humaines, information et communication, marketing, multimédia, web).

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Devenir responsable de communication digitale : les compétences requises

Savoir-faire : maîtrise du web (connaissances techniques : CMS, balisage HTML, référencement SEO, SEA…), des réseaux sociaux et des logiciels de PAO. Capacités de communication, rédactionnelles et créatives. Gestion de projet et d’équipe. La maîtrise de l’anglais est requise pour travailler à l’international. Par ailleurs, une 2ème langue étrangère (espagnol, allemand, italien...) est appréciée.

Savoir-être : implication, patience, diplomatie, sens du relationnel, organisation, goût pour l’innovation et les nouvelles technologies, autonomie.

Savoir agir : capacités d’adaptation, réactivité, disponibilité, sens des priorités, communication de crise.

Quel est le salaire moyen d'un responsable de communication digitale ?

La rémunération du responsable de communication digitale en contexte international s’élève de 30 000 à 45 000 euros bruts par an en moyenne en début de carrière. Un profil confirmé pourra prétendre à un salaire brut annuel compris entre 45 000 et 65 000 euros bruts par an.

Le salaire du responsable de communication digitale en contexte international varie en fonction de la taille de la structure et du secteur dans lequel il exerce.

Les évolutions potentielles du métier de responsable de communication digitale

Un responsable de communication digitale en contexte international peut prétendre à un poste avec de plus hautes responsabilités après plusieurs années d’expérience. Il pourra notamment prendre en charge la totalité de la communication d’une organisation en devenant directeur de la communication internationale.

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