Vous souhaitez exercer en tant que responsable des relations publiques à l'international ? Retrouvez sur cette fiche métier tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans ce parcours professionnel. Définition du métier de responsable des relations publiques à l'international, missions type, qualités requises, salaire moyen et évolutions possibles : lancez-vous avec toutes les cartes en main !
Responsable des relations publiques : définition du métier
Le responsable des relations publiques à l'international est en charge de promouvoir l’image de l’organisation dans laquelle il/elle travaille. Il/elle établit une stratégie de communication nationale et internationale pour faire rayonner la structure auprès des acteurs extérieurs.
Il/elle s’appuie sur les différents médias culturels (télévision, radio, presse écrite, réseaux sociaux…) du pays/marché cible, est en lien avec les journalistes et rédige des communiqués de presse multilingues. Il/elle met en place des événements, des interviews ou encore des campagnes publicitaires afin de faire connaître les actions menées par l’entreprise. Ce professionnel de la communication internationale est le garant de l’image, de la visibilité et de la réputation de la structure.
Le responsable des relations publiques à l'international peut travailler en entreprise privée, en collectivité publique, dans une association ou bien en agence de relations publiques et de conseil en communication.
Quelles sont les missions du responsable des relations publiques ?
- Définition du positionnement de la structure : en lien avec la direction et le service communication, définir le message, le public cible et les vecteurs de communication pertinents sur le plan national ainsi qu'international.
- Promotion auprès des acteurs extérieurs : assurer le lien avec divers interlocuteurs (journalistes, clients, actionnaires…) et concevoir une stratégie de promotion sur les différents médias selon le pays/marché cible.
- Gestion du budget : gérer le budget alloué aux campagnes de communication dans les médias.
- Événementiel : organiser des événements à destination du public et de la presse (colloque, séminaire, conférence de presse, congrès…).
- Management : selon la taille de la structure, être amené(e) à gérer une équipe interculturelle de plusieurs attachés de presse. Avoir un rôle de superviseur, fixer des objectifs, une ligne de conduite et un planning à respecter.
- Analyse des résultats : analyser les retombées médiatiques de ses actions grâce à des indicateurs de performance et en tirer les conclusions adéquates.
- Veille concurrentielle : étudier le marché, être attentif(ve) à la concurrence ainsi qu’aux nouveautés dans son secteur afin de toujours rester dans la tendance.
Quelle formation pour devenir responsable des relations publiques ?
Diplômes universitaires de niveau Bac+5 (sciences humaines, information et communication, marketing, journalisme).
Le grand parcours ESTRI sur 5 ans d'études ouvre les portes du monde de la communication internationale :
- Bac+3 Licence LEA + DU Communication, Traduction puis
- Bac+5 Communication des Organisations en Contexte Interculturel et International
Devenir responsable des relations publiques : les compétences requises
- Savoir-faire : connaissance de la communication publique, culture des médias, capacités rédactionnelles et relationnelles, créativité, force de proposition. La maîtrise de l’anglais est requise pour travailler à l’international. Par ailleurs, une 2ème langue étrangère (espagnol, allemand, italien...) est appréciée.
- Savoir-être : sens du contact, capacité à convaincre, motivation, diplomatie, curiosité intellectuelle, organisation, dynamisme, polyvalence, audace.
- Savoir agir : capacités d’adaptation, réactivité, disponibilité, sens des priorités, résistance au stress.
Quel est le salaire moyen d'un responsable des relations publiques ?
La rémunération du responsable des relations publiques à l'international s’élève à 36 000 euros bruts par an en moyenne. En début de carrière, en tant que chargé des relations publiques, le salaire est compris entre 28 000 et 35 000 euros bruts par an. Un profil expérimenté pourra prétendre à un salaire brut annuel de 50 000 euros.
Le montant de la rémunération varie en fonction de la taille de la structure, du secteur et des responsabilités qui sont confiées au responsable des relations publiques à l'international.
Quelles sont les évolutions potentielles du métier de responsable des relations publiques ?
Après plusieurs années d’expérience, le responsable des relations publiques à l'international peut prétendre à un poste avec davantage de responsabilités. Il pourra notamment exercer en tant que responsable ou directeur de communication externe en contexte international.
Si le métier de responsable des relations publiques à l'international vous intéresse, consultez notre offre de formations en communication.
Nos formations de Bac à Bac+5 en communication internationale
Découvrez notre double diplôme : une Licence LEA + un DU Communication, Traduction ou un DU Relations Internationales à Lyon (Bac+3)