Vous visez un poste de responsable de communication ONG et associations ? Parcourez cette fiche métier pour découvrir comment accéder à ce métier. Définition précise du métier, missions confiées, formations à suivre, qualités requises, salaire et perspectives de carrière : vous saurez bientôt tout sur les dessous de cette profession de la communication internationale.
Qu'est-ce qu'un Responsable de communication ONG et associations ? Définition du métier
Le responsable de communication ONG et associations coordonne l’équipe communication de la structure concernée. Il/elle a pour objectif de développer sa notoriété et de valoriser son image. Pour cela, il/elle définit une stratégie et un plan de communication en adéquation avec les valeurs de l’organisation.
Il/elle conçoit et coordonne les campagnes de communication et analyse leurs retombées médiatiques. Il/elle organise des événements, notamment pour lever des fonds et veille à la cohérence globale de ses supports de communication. Il/elle assure une veille sur le secteur associatif et se tient à l’affût des moyens de communication à succès.
Quelles sont les missions du responsable de communication ONG et associations ?
- Management : gérer et coordonner l’équipe du service communication.
- Interface : assurer le lien entre l’organisation et les interlocuteurs externes (décideurs, adhérents, partenaires, donateurs, public, médias, politiques...) et internes (salariés, bénévoles…).
- Stratégie : définir l'image de l’organisation et le message à véhiculer, en lien avec la direction générale. Concevoir le plan de communication à l’international et s’assurer de sa cohérence à l’étranger, selon le contexte culturel.
- Plan de communication : imaginer les campagnes de communication, réaliser les supports de communication et gérer l'animation des réseaux. Encadrer les prestations externalisées et faire respecter la charte graphique de l’organisation.
- Événementiel et relations publiques : organiser des événements et des levées de fonds, piloter l’organisation logistique et gérer les relations avec la presse.
- Veille et reporting : réaliser une veille sur l’actualité des ONG et des associations et identifier les bonnes pratiques. Analyser les retombées des actions mises en place.
- Budget : gérer le budget alloué à la communication de l’ONG ou de l’organisation.
Quelle formation pour devenir responsable de communication ?
Diplômes universitaires de niveau Bac+5 (sciences humaines, information et communication, marketing).
Le grand parcours ESTRI sur 5 ans d'études ouvre les portes du monde de la communication internationale :
- Bac+3 Licence LEA, DU Communication, Traduction ou DU Relations Internationales puis
- Bac+5 Communication des Organisations en Contexte Interculturel et International
Les compétences requises pour devenir responsable de communication ONG et associations
- Savoir-faire : connaissances des ONG et associations et du contexte sociétal, compétences rédactionnelles et oratoires, conseil et stratégie en communication, maîtrise de l’anglais.
- Savoir-être : savoir gérer et impulser une équipe, dynamisme, relationnel, organisation, créativité.
- Savoir agir : polyvalence, prise de décision, sens des priorités, réactivité, résistance au stress.
Quel est le salaire moyen d'un responsable de communication ?
Le salaire varie en fonction de l’organisation dans laquelle ce professionnel exerce.
À ses débuts, un responsable de communication d’ONG et d’associations gagne environ 25 000 à 30 000 euros bruts par an. Avec l’expérience, son salaire peut atteindre 35 000 à 45 000 euros bruts par an.
Les perspectives d'évolutions potentielles d'un responsable de communication ONG et associations
Avec l’expérience, ce professionnel peut acquérir davantage de responsabilité au sein de l’organisation et prétendre au poste de directeur général des services ou directeur général de la communication.
Le métier de responsable de communication ONG et associations vous intéresse ? Consultez notre offre de formations de l’ESTRI et accédez au monde de la communication internationale.
Nos formations de Bac à Bac+5 en communication internationale
Découvrez notre double diplôme : une Licence LEA + un DU Communication, Traduction ou un DU Relations Internationales à Lyon (Bac+3)