Vous avez pour ambition de devenir directeur(trice) de la communication internationale ? Faisons le point sur les principales missions que vous pourrez assurer, sur le type de profil recherché par les recruteurs et les formations à suivre pour y parvenir.
Directeur de la communication internationale : définition du métier
Le directeur de la communication internationale est chargé de valoriser l’image de l’entreprise, ses produits ou services, à l’international. Il/elle élabore pour cela la stratégie de communication de l’entreprise et travaille en étroite collaboration avec la direction.
De ce fait, ses décisions sont étroitement liées à la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise. Il/elle possède pour cela une vision globale de l’organisation et des cibles à atteindre. Cela lui permet de déterminer des objectifs de communication, une stratégie et des actions à mettre en œuvre pour y parvenir, en fonction du budget attribué.
Le directeur de la communication internationale supervise généralement une équipe de plusieurs profils opérationnels qui l’aident à atteindre les objectifs fixés et à gérer les actions de communication sur différents canaux, vers différentes cibles, dans différents pays.
Quelles sont les missions d'un directeur de la communication ?
Les missions sont bien souvent d’ordre stratégique et managérial :
- Élaborer la stratégie de communication globale de l’entreprise : définir les objectifs dans un contexte international et interculturel, définir les actions de communication pour chaque public cible, les supports à privilégier et les messages à faire passer.
- Définir le positionnement de l’entreprise et son identité : transmettre ses valeurs, sa voix et garantir la cohérence et l’unicité des prises de parole en donnant le ton.
- Gérer les prises de parole stratégiques, notamment en situation de communication de crise.
- Conseiller la direction générale de l’entreprise.
- Coordonner les équipes sous sa responsabilité, donner les directives au responsable de communication, aux chargés de communication, graphistes, relations presse, agences de communication, etc.
- Gérer le budget, le planning associé au plan de communication annuel et les échéances importantes.
- Mesurer les résultats des campagnes de communication mises en œuvre pour en rendre compte à la direction de l’entreprise.
Le directeur de la communication internationale possède une expérience significative en communication afin de mener à bien l’ensemble de ces missions tout en manageant une équipe à ses côtés.
Quelle formation pour devenir directeur de la communication internationale ?
Diplômes universitaires de niveau Bac+5 (sciences humaines, information et communication, marketing).
Le grand parcours ESTRI sur 5 ans d'études ouvre les portes du monde de la communication internationale :
- Bac+3 Licence LEA + DU Communication, Traduction puis
- Bac+5 Communication des Organisations en Contexte Interculturel et International
Les compétences requises pour devenir directeur de la communication
- Savoir-faire : avoir une solide culture générale, de bonnes connaissances des logiques entrepreneuriales, des pratiques commerciales et de la filière dans laquelle on postule, avoir de bonnes compétences rédactionnelles, maîtriser des langues étrangères, maîtriser les outils de communication, savoir concevoir une stratégie de communication à l’échelle internationale.
- Savoir-être : être ouvert d’esprit et créatif, s’intéresser aux différences socioculturelles des pays, posséder une aisance en communication et des facilités relationnelles, être réactif, savoir s’organiser et gérer les priorités, être résistant au stress en période intense ou de crise.
- Savoir agir : être en mesure de manager une équipe, être force de proposition et savoir prendre des décisions stratégiques, être polyvalent pour accompagner les différents profils de son équipe, être capable de coordonner plusieurs projets en même temps.
Quel est le salaire moyen d'un directeur de la communication internationale ?
Le salaire moyen d'un directeur de la communication varie beaucoup en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, mais aussi de son secteur d’activité et de votre expérience. Par exemple, si vous vous spécialisez dans un secteur d’activité et avez plusieurs expériences probantes à valoriser, votre profil prendra de la valeur, votre salaire également.
En général, un directeur de la communication internationale touche en moyenne entre 60 000 et 100 000€ brut par an. À ce salaire s'ajoutent bien souvent des primes d’objectif en fonction de vos performances et de vos résultats.
Les perspectives d'évolution potentielles d'un directeur de la communication
Le poste de directeur de la communication internationale implique déjà une belle réussite professionnelle et une position en haut de l’échelle. Votre évolution peut se faire en termes de responsabilité : selon la taille de votre entreprise, on peut vous confier la gestion de la communication sur d’autres marchés par exemple.
Vous pourrez aussi évoluer en postulant à un poste similaire dans des entreprises de plus en plus grandes, avec des missions et des marchés de plus grande ampleur.
Enfin, grâce aux compétences et à la vision stratégiques acquises, vous pourriez intégrer la direction générale d’une entreprise. L’avantage de ce poste est qu’il vous ouvre la voie vers absolument toutes les branches de la communication. À vous de choisir le challenge qui vous attire le plus !
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