Vous souhaitez exercer en tant que chef(fe) de projet événementiel à l'international ? Retrouvez sur cette fiche métier tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans ce parcours professionnel. Définition du métier, missions, qualités requises, salaire moyen et évolutions possibles : détenez toutes les cartes en main pour devenir chef(fe) de projet événementiel à l'international !
Chef de projet événementiel : définition du métier
En lien avec les différentes équipes, le chef de projet événementiel à l'international supervise et organise les événements internes et externes d’une organisation. Il/elle propose un projet, un concept et un univers correspondant aux objectifs visés, coordonne les équipes et toutes les étapes de l’organisation d’un événement (programme, logistique, lieu, déroulement, etc.).
Le chef de projet événementiel à l'international peut travailler en entreprise privée, en collectivité publique, dans une association ou bien en agence événementielle.
Quelles sont les missions d'un chef de projet événementiel ?
- Piloter le projet en amont : proposer un projet, un concept et un univers d’événement correspondant aux objectifs visés, identifier les besoins relatifs à l'événement, proposer des moyens en accord avec le budget alloué, coordonner les différentes équipes (réunions, répétition générale, etc.), établir un rétroplanning, promouvoir l'événement via des supports de communication multilingues online et offline, concevoir les différents supports (invitation, inscription, dossier de participation, programme...), choisir les prestataires, gérer la logistique, établir les partenariats, gérer les relations institutionnelles.
- Piloter le projet pendant sa production : communiquer sur l'événement en temps réel, promouvoir l'événement, gérer la qualité de l'expérience client, gérer les différentes équipes (bénévoles, techniciens, artistes, etc.), gérer le matériel et les stocks.
- Piloter le projet après sa production : gérer les retombées, établir des bilans (financiers, économiques, etc.), contrôler le suivi administratif (facturation), communiquer sur les résultats, réaliser des enquêtes de satisfaction auprès du public et des équipes en interne en vue d'imaginer des axes d'amélioration pour les prochaines éditions/événements.
- Veille : réaliser une veille informative sur les nouvelles tendances et pratiques événementielles (responsabilité environnementale, inclusion, prévention, etc.)
Quelle formation pour devenir chef de projet événementiel ?
Diplômes universitaires de niveau Bac+5 (sciences humaines, information et communication, événementiel).
Le grand parcours ESTRI sur 5 ans d'études ouvre les portes du monde de la communication événementielle internationale :
- Bac+3 Licence LEA + DU Communication, Traduction puis
- Bac+5 Communication des Organisations en Contexte Interculturel et International
Devenir chef de projet événementiel : les compétences requises
- Savoir-faire : excellentes compétences en gestion de projets et en management d’équipes interculturelles. Culture du secteur événementiel (culturel, politique, sportif, etc.). La maîtrise de l’anglais est requise pour travailler à l’international. Par ailleurs, une 2ème langue étrangère (espagnol, allemand, italien...) est appréciée.
- Savoir-être : dynamisme, goût pour le travail en équipe, aptitude à être autonome, sens de l'écoute, résistance au stress.
- Savoir agir : polyvalence, réactivité, disponibilité, flexibilité, prise de décision et d'initiative, résolution de problème.
Quel est le salaire moyen d'un chef de projet événementiel ?
La rémunération d'un chef de projet événementiel à l'international s’élève en moyenne à 36 000 euros bruts par an. En tant que junior, le salaire est compris entre 23 000 et 28 000 euros bruts par an. Avec des années d'expérience, il/elle pourra prétendre à un salaire brut annuel compris entre 50 000 et 60 000 euros.
Le montant de la rémunération varie en fonction de la taille de la structure, du secteur et des responsabilités qui sont confiées au chef de projet événementiel à l'international.
Les évolutions potentielles du métier de chef de projet événementiel
Après plusieurs années d'expérience, un chef de projet événementiel à l'international peut prétendre à un poste avec de plus hautes responsabilités. Il pourra notamment prendre la direction de la partie événementielle d’une organisation en devenant directeur événementiel à l'international d’une entité. Il pourra également ambitionner le poste de directeur d'agence événementielle.
Alumni ESTRI
Si le métier de chef de projet événementiel à l'international vous intéresse, consultez notre offre de formations en communication.
Nos formations de Bac à Bac+5 en communication internationale
Découvrez notre double diplôme : une Licence LEA + un DU Communication, Traduction ou un DU Relations Internationales à Lyon (Bac+3)