Le métier de directeur(trice) d'agence de traduction vous plaît ? Parcourez cette fiche métier et découvrez si celui-ci est fait pour vous. Découvrez toutes les informations avant de vous lancer dans ce secteur professionnel. Description du métier et rôle, missions, formations, qualités nécessaires, salaire et perspectives de carrière : le métier de directeur(trice) d'agence de traduction n’aura bientôt plus de secret pour vous !
Directeur d'agence de traduction : définition du métier
Le directeur d'agence de traduction supervise le travail d’une équipe de plusieurs traducteurs. Il/elle dirige une agence de prestation de services orientée sur la traduction de contenu d’une langue à une autre. Il/elle administre l’agence, assure la qualité du travail et est le garant de la satisfaction client. Il/elle veille à ce que les nuances et les spécificités des différentes langues soient respectées, afin que les textes traduits soient parfaitement fidèles aux intentions d’origine.
Le directeur d'agence de traduction répartit le travail entre les traducteurs et s’assure que les missions soient effectuées dans le temps imparti. Il/elle maîtrise plusieurs langues et est capable de relire et de corriger le travail de ses collaborateurs. Il/elle connaît sur le bout de doigts l’orthographe, la syntaxe et les règles de typographie de plusieurs langues, et maîtrise le contexte socioculturel des pays concernés.
Quelles sont les missions du directeur d'agence ?
- Management : gérer l’équipe, animer les réunions, fédérer les collaborateurs.
- Planning de traduction : répartir le travail entre les traducteurs, réaliser un rétroplanning et le faire respecter.
- Traduction : transposer un texte d’une langue à une autre de la façon la plus fidèle possible. Respecter les subtilités liées à la langue et à la culture de chaque pays. Maîtriser le contexte socioculturel des pays concernés.
- Relecture : relire les textes, corriger les fautes, vérifier l’orthographe, la grammaire, la syntaxe et les règles de typographie.
- Commercial et communication : prospecter pour trouver de nouveaux clients et faire connaître l’agence de traduction au plus grand nombre.
- Relation client : s’assurer de la satisfaction des clients et entretenir de bonnes relations avec eux.
Quelle formation pour devenir directeur d'agence de traduction ?
Diplôme universitaire de niveau Bac+5 en traduction (sciences du langage).
Le grand parcours ESTRI sur 5 années d'études ouvre les portes du monde de la traduction :
Nous proposons également ce programme en Formation Professionnelle Continue : Traducteur | Titre RNCP niveau 7 certifié par l'État (Bac+5).
Les compétences requises pour devenir directeur
- Savoir-faire : maîtrise de plusieurs langues étrangères et de leurs spécificités, gestion d’équipe et management, maîtrise des outils bureautiques. Connaissance du contexte mondial socioculturel.
- Savoir-être : rigueur et capacités d'organisation, excellent relationnel, bienveillance, sérieux, transparence.
- Savoir agir : polyvalence, disponibilité, adaptabilité, gestion des priorités.
Quel est le salaire moyen d'un directeur d'agence de traduction ?
Le salaire du directeur d'agence de traduction varie en fonction de la taille de la structure qu’il/elle pilote.
Un directeur d'agence de traduction gagne aux alentours de 30 000 euros à 35 000 bruts par an. Avec l’expérience et en collaborant avec de plus en plus de clients, et en recrutant de nouveaux collaborateurs, son salaire peut atteindre les 40 000 euros bruts par an.
Les perspectives d'évolutions potentielles d'un directeur d'agence de traduction
Après plusieurs années d’expérience, le directeur d'agence de traduction peut utiliser ses compétences de manager pour devenir Directeur général d’une autre structure, quel que soit le secteur et peut œuvrer à l’international.
Le métier de directeur d'agence de traduction vous intéresse ? Consultez notre offre de formations de l’ESTRI et accédez au monde de la traduction.
Nos formations de Bac à Bac+5 en traduction
Découvrez notre double diplôme : une Licence LEA + un DU Communication, Traduction ou un DU Relations Internationales à Lyon (Bac+3)
Découvrez notre titre RNCP de niveau 7 à finalité professionnelle : Traducteur (Bac+5)
Cette formation de traducteur s’adresse aux personnes souhaitant exercer les métiers de la traduction spécialisée.