Vous souhaitez exercer en tant que chef(fe) de projet en traduction ? Retrouvez sur cette fiche métier tout ce qu’il faut savoir au sujet de ce parcours professionnel. Définition du métier de chef(fe) de projet en traduction, missions, qualités requises, salaire moyen et évolutions possibles : lancez-vous avec toutes les cartes en main !
Chef de projet en traduction : définition du métier
Manager d’une équipe, le chef de projet en traduction est responsable du bon déroulement de la commande de traduction : de la réception du fichier jusqu’à la livraison du document final au client. Il/elle coordonne et suit toutes les étapes d'un projet de traduction et fidélise les clients. Il/elle confie le travail aux traducteurs. Enfin, il/elle négocie les délais et les tarifs.
Le chef de projet en traduction peut être salarié dans une entreprise, une organisation ou bien dans une agence gouvernementale et/ou internationale. Il/elle peut aussi travailler à son compte en tant qu’indépendant. Dans tous les cas, il/elle vient en support à un autre professionnel de la traduction.
Quelles sont les missions du chef de projet en traduction ?
- Administratif : établir les devis et les plannings, gérer la relation clients, gérer la facturation des projets.
- Gestion des projets en traduction : être l'intermédiaire entre le donneur d’ordre et les traducteurs, communiquer avec les différents intervenants liés au projet, analyser, préparer et gérer les documents qui ont vocation à être traduits, confier les projets aux traducteurs selon leurs spécialités et leurs langues de travail, planifier et organiser les phases de relecture et de correction.
- Conseil : conseiller le traducteur sur les outils de traduction à utiliser.
- Post-édition : connaître les outils de traduction automatique et leurs limites. Rendre un texte traduit par un moteur de traduction humainement intelligible.
- Contrôle qualité / Révision : vérifier et corriger les travaux de traduction effectués par le traducteur expérimenté, contrôler la conformité des documents et éventuellement les remettre en page avant la remise au client.
Quelle formation pour devenir chef de projet en traduction ?
Diplôme universitaire de niveau Bac+5 en traduction (sciences du langage).
Le grand parcours ESTRI sur 5 années d'études ouvre les portes du monde de la traduction :
Nous proposons également ce programme en Formation Professionnelle Continue : Traducteur | Titre RNCP niveau 7 certifié par l'État (Bac+5).
Devenir chef de projet en traduction : les compétences requises
- Savoir-faire : excellent niveau dans minimum deux langues, excellentes qualités rédactionnelles, formation aux outils de TAO (Trados, Déjà Vu, etc.), connaissance des outils bureautiques, gestion d'une équipe, planification et respect des délais des parties prenantes, connaissance des exigences du monde de la traduction.
- Savoir-être : forte motivation et fort degré d’implication, aptitude à travailler en autonomie, goût pour le travail en équipe, bon relationnel, résistance au stress, esprit pratique, souci du détail, dynamisme, curiosité intellectuelle.
- Savoir agir : polyvalence, capacités d'organisation, flexibilité, réactivité, prise de décision, résolution des problèmes, sens des priorités.
Quel est le salaire moyen d'un chef de projet en traduction ?
La rémunération du chef de projet en traduction fluctue en fonction du statut, de l’expérience et du secteur d’activité. Il/elle est le plus souvent salarié d'une agence de traduction.
Un professionnel junior commencera sa carrière avec un salaire avoisinant les 22 000 euros bruts par an. Avec l’expérience, les chefs de projet confirmés gagnent jusqu’à 37 000 euros bruts par an.
Les évolutions potentielles du métier de chef de projet en traduction
Le chef de projet en traduction peut évoluer en tant que responsable d’un pôle de traduction ou bien directeur d'agence. Il/elle peut aussi demander à obtenir une certification et devenir traducteur interprète assermenté afin de réaliser des traductions certifiées.
Alumni ESTRI
Vous souhaitez devenir chef de projet ? Consultez notre offre de formations en traduction.
Nos formations de Bac à Bac+5 en traduction
Découvrez notre double diplôme : une Licence LEA + un DU Communication, Traduction ou un DU Relations Internationales à Lyon (Bac+3)
Découvrez notre titre RNCP de niveau 7 à finalité professionnelle : Traducteur (Bac+5)
Cette formation de traducteur s’adresse aux personnes souhaitant exercer les métiers de la traduction spécialisée.