Devenir Attaché parlementaire en institutions européennes

Vous souhaitez exercer le métier d’attaché(e) parlementaire en institutions européennes ? Retrouvez toutes les informations sur notre fiche métier pour comprendre cette profession, ses missions, les formations et les compétences attendues pour y accéder.

Qu'est-ce qu'un Attaché parlementaire en institutions européennes ? Définition du métier

L’attaché parlementaire en institutions européennes, aussi appelé assistant parlementaire, est une personne polyvalente dont le rôle est d’assister et de conseiller les députés du Parlement européen dans leurs missions quotidiennes.

Il/elle travaille principalement au sein des institutions de l’Union Européenne, notamment au Parlement européen, dans les commissions parlementaires, dans les bureaux d’eurodéputés, etc.

On mentionne souvent la nécessaire polyvalence de l’attaché parlementaire, car il/elle se doit de posséder des compétences en analyse et recherche, en communication et rédaction, en législation, en gestion administrative, en gestion juridique comme en gestion de projet.

Il/elle devra évidemment comprendre parfaitement le fonctionnement de l’Union Européenne (sa structure institutionnelle, ses activités, etc.) et connaître les enjeux des politiques européennes comme nationales. L’attaché parlementaire en institutions européennes sera amené à travailler sur les différentes thématiques politiques, comme la transition écologique, la santé et la solidarité, l’économie et les finances, l’agriculture ou encore l’éducation. Il/elle devra donc posséder de solides compétences sur ses différents sujets pour être en mesure de conseiller l'homme politique accompagné.

Quelles sont les missions de l'attaché parlementaire en institutions européennes ?

  • Faire des recherches et de la veille sur des sujets législatifs, des politiques européennes et des enjeux d’actualité pour fournir des analyses pertinentes au parlementaire.

  • Prendre part à la rédaction de différents documents, tels que des notes de synthèse, des amendements, des discours et des rapports.

  • Gérer l’agenda de l’élu accompagné et organiser ses réunions, ses événements et ses déplacements.

  • Gérer la communication avec les médias, les élus et autres acteurs politiques.

  • Suivre les projets de loi, les propositions et initiatives au sein des institutions européennes.

Quelle formation pour devenir attaché parlementaire ?

Diplômes universitaires de niveau Bac+3 (sciences humaines, information et communication, marketing, relations internationales, sciences politiques).

Le Bac+3 Licence LEA + DU Relations Internationales de l'ESTRI à Lyon ouvre les portes du monde des relations internationales.

Les compétences requises pour devenir attaché parlementaire en institutions européennes

  • Savoir-faire : maîtriser une ou plusieurs langues de l’Union Européenne, dont l’anglais en priorité ; disposer de connaissances et de capacités rédactionnelles sur des sujets administratifs, juridiques, législatifs et politiques ; posséder un esprit de synthèse et d’analyse.

  • Savoir-être : rigueur, flexibilité et fiabilité seront appréciés, ainsi qu’une solide capacité d’organisation.

  • Savoir agir : capacité à s’organiser et à réagir rapidement, savoir faire preuve de polyvalence et de sang-froid.

Quel est le salaire moyen d'un attaché parlementaire ?

Le salaire d’un attaché en institutions européennes dépend du nombre de collaborateurs parlementaires employés à ses côtés et de son expérience sur ce poste. Les députés européens disposent d’une enveloppe budgétaire pour l’embauche de leurs attachés parlementaires et la répartissent donc entre ces derniers.

En moyenne, un attaché parlementaire en institutions européennes touche entre 2 000 et 3 000 € nets par mois. Ce salaire peut s’avérer nettement supérieur ou évoluer en fonction du contrat proposé par le député.

Les perspectives d'évolutions potentielles d'un attaché parlementaire en institutions européennes

Les perspectives d’évolution d’un attaché parlementaire en institutions européennes dépendent de son expérience dans le métier et des opportunités rencontrées. Ce métier permet en effet de développer une expertise au fil du temps selon les sujets traités et les missions confiées. La connaissance des mécanismes politiques vous permettra d’évoluer sur la scène politique, en tant qu’élu local, fonctionnaire des assemblées, consultant, etc.

En passant des concours complémentaires, vous pourrez aussi envisager des postes de plus grande envergure.

Le métier d'attaché parlementaire vous intéresse ? Consultez notre offre de formations de l’ESTRI et accédez au monde des relations internationales.

Notre formation Bac+3 en relations internationales

Bac+3 - Licence LEA, DU Communication, Traduction ou DU Relations Internationales à Lyon Licence LEA, DU Communication, Traduction ou DU Relations Internationales

Découvrez notre double diplôme : une Licence LEA + un DU Communication, Traduction ou un DU Relations Internationales à Lyon (Bac+3)