Devenir Assistant de relations internationales

Vous avez pour ambition de devenir assistant(e) de relations internationales ? Grâce à cette fiche métier, découvrez toutes les informations utiles avant de vous lancer dans ce parcours professionnel. Définition du métier d’assistant(e) de relations internationales, rôle, missions, formation, qualités requises, salaire et perspectives d’évolution : ce métier des relations internationales n’aura bientôt plus de secret pour vous.

Assistant de relations internationales : définition du métier

L’assistant de relations internationales assiste le chargé ou le responsable de relations internationales dans ses missions auprès de l’étranger. C’est un professionnel bilingue ou polyglotte, en perpétuelle relation avec les partenaires ou clients étrangers d’une entreprise ou d’une organisation.

Il/elle participe à la mise en place et à la coordination d’actions de développement et de rayonnement à l’international.

L’assistant de relations internationales réalise des missions de secrétariat et d’administratif ainsi que des tâches variées. Il/elle participe au développement d’un portefeuille client à l’étranger, sur un marché d’acquisition spécifique. Son rôle est de fidéliser les partenariats existants et de prospecter pour en identifier de nouveaux. Il/elle organise les déplacements de son équipe à l’étranger ainsi que la venue des partenaires, le cas échéant.

Quelles sont les missions de l'assistant de relations internationales ?

  • Accueil et administratif : répondre aux sollicitations extérieures, orienter les interlocuteurs internationaux, hiérarchiser les demandes. Rédiger les rapports et les contrats à l’international dans la langue cible.

  • Gestion des plannings et des événements : planifier les réunions et organiser les déplacements à l’étranger. Coordonner et gérer la logistique des événements visant à développer les partenariats.

  • Commercial : prospecter et suivre les dossiers des partenaires, valoriser les services/produits de l'entreprise à l’international.

  • Marketing : analyser les marchés de la zone géographique ciblée, créer et mettre à jour des bases de données et listes de diffusion.

  • Communication : mettre à jour les outils et supports de communication dans la langue cible.

  • Vie du service : être force de proposition et participer activement à la mise en place des actions de développement à l’étranger.

Quelle formation pour devenir assistant de relations internationales ?

Diplômes universitaires de niveau Bac+3 (sciences humaines, information et communication, marketing, relations internationales).

Le Bac+3 Licence LEA + DU Relations Internationales de l'ESTRI à Lyon ouvre les portes du monde des relations internationales.

Grand parcours ESTRI sur 5 années d'études : pour évoluer à un niveau de responsabilités "cadre" (Bac+5) dans le domaine de la communication internationale, vous pouvez poursuivre avec notre formation Communication des organisations en Contexte Interculturel et International.

Les compétences requises pour devenir assistant de relations internationales

  • Savoir-faire : connaissances socioculturelles et interculturelles de la scène internationale et de ses enjeux, connaissance des outils bureautiques, maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères.

  • Savoir-être : aptitude à travailler en équipe, rigueur et capacités d'organisation, excellent relationnel, ouverture d’esprit, capacités d’écoute et sens de l’initiative.

  • Savoir agir : polyvalence, réactivité, disponibilité, mobilité, flexibilité, adaptabilité.

Quel est le salaire moyen d'un assistant de relations internationales ?

Le salaire de l’assistant de relations internationales varie en fonction du secteur et de la taille de la structure dans laquelle il/elle exerce.

À ses débuts, un assistant de relations internationales gagne aux alentours de 20 000 à 25 000 euros bruts par an. Avec l’expérience et en prenant en charge plus de responsabilités, son salaire peut atteindre les 32 000 euros bruts par an.

Les perspectives d'évolutions potentielles de l'assistant de relations internationales

Après plusieurs années d’expérience, l’assistant de relations internationales peut acquérir davantage de responsabilités. Il/elle peut ensuite prétendre aux postes de chargé ou même de responsable, directeur, manager des relations internationales.

Le métier d’assistant de relations internationales vous intéresse ? Consultez notre offre de formations et accédez au monde de la communication internationale.

Nos formations de Bac à Bac+5 en communication internationale

Bac+3 - Licence LEA, DU Communication, Traduction ou DU Relations Internationales à Lyon Licence LEA, DU Communication, Traduction ou DU Relations Internationales

Découvrez notre double diplôme : une Licence LEA + un DU Communication, Traduction ou un DU Relations Internationales à Lyon (Bac+3)

Bac+5 - Communication des Organisations en Contexte Interculturel et International Communication des Organisations en Contexte Interculturel et International
Découvrez notre titre RNCP de niveau 7 à finalité professionnelle : Manager de la Communication en Contexte Interculturel (Bac+5)