Vous souhaitez exercer en tant qu'assistant(e) de développement à l'international ? Retrouvez sur cette fiche métier tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans ce parcours professionnel. Définition du métier, missions, qualités requises, salaire moyen et évolutions possibles : détenez toutes les cartes en main pour devenir assistant(e) de développement à l'international !
Assistant de développement à l'international : définition du métier
L’assistant de développement à l'international participe à l'animation, le suivi et le développement d'un portefeuille clients d'une zone géographique spécifique (marché américain, latino-américain, chinois, etc.).
Il/elle met en place et assure le suivi de tous les éléments des campagnes de développement. Il/elle identifie de nouveau clients, prospecte et fidélise les partenaires existants tant au niveau marketing que commercial. Il/elle doit notamment se déplacer à la rencontre des clients, fournisseurs et institutions.
Quelles sont les missions de l'assistant de développement à l'international ?
- Communication : mettre à jour les outils de communication dans la langue cible (brochures, site internet, vidéos, newsletters, rapports d’activité, etc.).
- Marketing : réaliser une veille concurrentielle et analyser les marchés de la zone géographique ciblée, mettre en œuvre le plan marketing, créer et mettre à jour des bases de données, gérer les listes de distribution (CRM Customer Relationship Management), réaliser et suivre des enquêtes.
- Commercial : identifier, prospecter et suivre les dossiers des partenaires, accompagner ses supérieurs dans les relations avec les partenaires, valoriser l’image de marque, des services/produits de l'entreprise auprès des partenaires.
- Événementiel : participer à l'organisation et la coordination des événements visant à développer les partenariats, gérer les invitations aux événements. Participer à des salons et gérer leur organisation et leur logistique.
- Mécénat : réaliser une veille sur les tendances du fundraising et du sponsoring pour orienter les actions et les décisions de la direction, mettre en œuvre la stratégie de la campagne de levée de fonds, construire les dossiers de sponsoring, élaborer les supports et relancer les grands donateurs, assurer le suivi des campagnes.
- Analyse des résultats : suivre les résultats et mesurer leurs impacts, optimiser les procédures en vue d'améliorer les actions.
Quelle formation pour devenir assistant de développement à l'international ?
Diplômes universitaires de niveau Bac+3 (sciences humaines, information et communication, marketing, relations internationales).
Le Bac+3 Licence LEA, DU Communication, Traduction ou DU Relations Internationales de l'ESTRI à Lyon ouvre les portes du monde de la communication internationale.
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Devenir assistant de développement à l'international : les compétences requises
- Savoir-faire : connaissances socioculturelles et interculturelles de la zone géographique ciblée, connaissance des outils bureautiques, maîtrise des outils web et marketing, capacités rédactionnelles et esprit de synthèse, maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères.
- Savoir-être : aptitude à travailler en autonomie, capacités d'organisation, goût du travail en équipe, bon relationnel, ouverture d’esprit.
- Savoir agir : polyvalence, réactivité, disponibilité, être mobile.
Quel est le salaire moyen d'un assistant de développement à l'international ?
La rémunération de l’assistant de développement à l'international dépend du secteur et de la taille de la structure dans laquelle il/elle exerce.
En début de carrière, un assistant de développement à l'international gagne environ 20 000 à 25 000 euros bruts par an. Avec l’expérience et en gagnant des responsabilités, son salaire augmente et peut atteindre les 34 000 euros bruts par an.
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