Delphine Orfila
Diplômée en 2013
mis à jour le 13 juin 2024
ESTRI - School for international careers
Une dizaine d'années après sa diplomation, Delphine Orfila, alumni ESTRI, est Directrice en Engagement Sociétal chez Umalia à Montréal (Canada). Elle nous livre son témoignage.
Son parcours à l'ESTRI
Delphine Orfila fait partie de la promotion 42. Elle a suivi la Licence et notre formation de second cycle Bac+5 Management Interculturel, Communication et Événementiel à l'international.
- 1ère année - Immersion socioprofessionnelle : Travel Agent chez Urban Central Backpack à Melbourne (Australie)
- 4ème année - Stage professionnel : Designer pédagogique e-learning chez Global Estrategia à Madrid (Espagne)
- 5ème année - Mission professionnelle de fin d'études : Chargée de marketing et développement de formations à l'international chez Campus Voelia Environnement à Jonage (France)
Son témoignage
« Pendant mon parcours à l’ESTRI et grâce à l’accompagnement reçu autour de mon projet professionnel, j’ai identifié très tôt mon intérêt pour la pédagogie. J’ai donc suivi des cours de sciences de l’éducation en parallèle de ma formation Management Interculturel, Communication et Evénementiel à l’international.
Cela m’a permis de démarrer ma carrière comme Chargée de formation à l’international au sein de Veolia où j’ai piloté la création et le déploiement de parcours de formation pour les cadres du secteur de l'eau, de l'énergie et de la gestion des déchets en Asie et en Europe du Nord.
Après quatre années et quelques questionnements sur ma raison d’être, j’ai décidé de me tourner vers le secteur de la société civile et c’est ainsi que j’ai eu la chance de rejoindre Handicap International pour la mise en place de ses formations à distance et la création de son cadre commun de références.
Ces expériences à la fois variées culturellement, toujours stratégiques, proches des décideurs et transversales aux organisations concernées m’ont amenée où je suis aujourd’hui. En tant que Directrice en Engagement Sociétal chez Umalia (Montréal), j’accompagne les organisations quelque qu’elles soient à établir et mettre en œuvre des stratégies, une gouvernance et des partenariats visant l'impact sociétal positif.
La complexité des défis sociaux et environnementaux que nos sociétés traversent est aujourd’hui telle que nous allons devoir trouver des solutions qui devront passer par la collaboration multisectorielle (secteur privé, public, associatif, académique, etc.). C’est pourquoi les formations multidisciplinaires et interculturelles comme celles de l’ESTRI sont à mes yeux plus pertinentes que jamais. Nous avons besoin d’individus inspirés, capables de faire des connexions, de prendre de la hauteur sur un contexte donné, de chercher de l’information, de l’analyser, de mobiliser des perspectives variées et d’unir les parties prenantes vers des objectifs communs.
Entre les expertises pointues déjà présentes dans les organisations, ce sont ces profils polyvalents et catalyseurs qui apporteront l’agilité, l'alignement et la résilience dont les organisations auront besoin pour faire face aux transitions majeures qui nous attendent.
Presque 10 ans après avoir terminé mes études, je me sers au quotidien de la boîte à outils, des compétences et de la sensibilité développées à l’ESTRI. Que ce soit dans la gestion d’équipe ou de projets, dans la communication et la facilitation bilingues ou encore dans l’écoute et la curiosité nécessaires à mon métier, je suis très reconnaissante envers le parcours suivi qui m’a donné des bases solides sur lesquelles me bâtir en tant que professionnelle. »