Ses différentes expériences professionnelles dans le milieu de l’événementiel sportif, au cours de ses études à l’ESTRI et après l’obtention de son diplôme, ont conduit Chloé Brunet à rejoindre le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en tant Coordinatrice Services aux Athlètes & Informations Sportives - Basket, Basket Fauteuil. Découvrez son témoignage.
Son parcours à l'ESTRI
Chloé Brunet fait partie de la promotion 52. Elle a suivi notre formation de second cycle : Bac+5 Management Interculturel, Communication et Événementiel à l’international (ndlr : la formation s’intitule désormais Bac+5 Communication des Organisations en Contexte Interculturel et International) et a obtenu sa certification de Manager de projets interculturels, de la communication et d'événements à l'international en 2023.
- 4ème année – Stage professionnel : en communication et événementiel à la Chambre de Commerce et d'Industrie Française à Madrid (Espagne)
- 5ème année – Mission professionnelle de fin d’études : en événementiel à la Fédération Française de Basket-ball à Paris (France)
Son témoignage
Pourquoi avez-vous choisi d'étudier à l'ESTRI ?
La pandémie de Covid-19 ayant annulé mon départ en Erasmus en Licence, je souhaitais me diriger vers un master donnant lieu à une mobilité à l'étranger. Aussi, il était primordial pour moi de garder mes deux langues de travail, l'anglais et l'espagnol.
J'ai également décidé d'intégrer l'ESTRI pour sa formation Bac+5 assez large, qui me permettait de développer des compétences en gestion de projet, communication et événementiel dans un contexte interculturel.
Que retenez-vous de vos années d'études à l'ESTRI ?
Mes deux années d'études furent rythmées par les travaux de groupe, les recherches de stage ainsi que toute l'adaptation aux changements de lieux de vie d'un point de vue personnel. Entourée d’une promotion soudée et d’un corps professoral à l'écoute, j'en garde de très bons souvenirs.
Quelles sont, selon vous, les valeurs ajoutées de la formation en communication ?
À mon sens, les points forts de cette formation sont les deux stages que l'on effectue en première et deuxième année. Également, les cours dispensés par des intervenants professionnels sont très formateurs car ils permettent d'avoir un lien direct et concret avec l'actualité du monde professionnel.
Quel est votre parcours professionnel après votre formation ?
Suite à mon stage de fin d'études dans l'événementiel sportif à la Fédération Française de Basketball, des échéances concernant des événements sportifs de grande ampleur arrivaient en France.
Bien qu'il fût impossible de transformer ce stage en premier emploi, ce dernier m'a permis de développer un réseau professionnel dans le secteur. Une fois diplômée, j'ai donc travaillé aux côtés d'un prestataire de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, avant d'intégrer le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Quel est votre quotidien en tant que Coordinatrice Services aux Athlètes & Informations Sportives - Basket, Basket Fauteuil ?
Comme on peut s'en douter, l'organisation d'un tel événement sportif n'est semblable à aucune autre. Mon rôle est de coordonner les différents services mis en place pendant les Jeux pour les athlètes de Basket et Basket Fauteuil, ainsi que de transmettre toutes les informations sportives concernant ces épreuves aux différents acteurs.
Au quotidien, je suis donc en relation avec tous les services concernés pour préparer au mieux l'arrivée des athlètes et leur parcours au sein de la compétition.
Quelles sont, selon vous, les soft skills indispensables pour travailler dans la communication et l'événementiel ?
Aujourd'hui, la communication et l'événementiel sont très concurrentiels, c'est donc par votre savoir-faire et surtout par votre savoir-être que vous vous démarquerez. L'adaptabilité est notamment une qualité fortement appréciée par les entreprises, en particulier dans l'événementiel.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels de l’ESTRI ?
Enrichissez-vous au maximum de ce qui vous entoure, par le biais des intervenants professionnels, des autres étudiants de votre promotion, de vos expériences personnelles, etc. Cela vous permettra d'en apprendre davantage sur vous et sur ce que vous voulez faire. Une fois votre objectif en tête, gardez le cap et persévérez.
Je préciserai également que la confiance en soi prône dans de nombreux domaines, y compris dans le monde professionnel. Ayez conscience de vos qualités, apprenez à les mettre en avant et soyez authentique !