Bac+5 Management Interculturel, Communication et Événementiel à l'international (5ème année)

C'est le parcours de formation que nos étudiants de 4ème année (année universitaire 2022-2023) suivent pour obtenir le Titre RNCP à finalité professionnelle (niveau 7) : Manager de projets interculturels, de la communication et d'événements à l'international.

Le Titre RNCP de Manager de projets interculturels, de la communication et d'événements à l'international sera suivi uniquement par nos étudiants en 5ème année (année universitaire 2023-2024).

Ce Titre RNCP évolue en 2023-2024 pour les nouveaux étudiants qui entreront en 4ème année à l'ESTRI : Manager de la Communication en Contexte Interculturel.

Présentation générale

Ce parcours forme des managers de l’interculturel, spécialisés en gestion d’équipes et de projets internationaux, en communication.

Cette formation est trilingue : français + anglais + (au choix) allemand/espagnol/italien et suivie par les étudiants soit en statut étudiant (avec 2 périodes de mobilité à l'international) soit en statut alternant (2 ans d'alternance dans une entreprise en France).

Modalités 2022-2023 et modalités 2023-2024 uniquement pour les étudiants en 5ème année.

Un Titre à finalité professionnelle inscrit au RNCP pour un niveau de responsabilité cadre

Le Titre à finalité professionnelle, niveau 7 (Bac+5), de Manager de projets interculturels, de la communication et d’événements à l’international est reconnu par l’État (par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion).

Il est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) [renouvelé par l’arrêté du 01 juillet 2022] : fiche RNCP n°36580.

Programme et Blocs de compétences

Quels sont les composantes du programme ?

Le programme du parcours Management Interculturel, Communication et Événementiel à l’international est composé de 7 blocs spécialisés :

  • Axe 1 : Communication à l’international
  • Axe 2 : Événementiel à l’international
  • Axe 3 : Management à l’international
  • Axe 4 : Création visuelle et communication digitale
  • Axe 5 : Marketing à l’international
  • Axe 6 : Gestion de projets et entrepreneuriat
  • Axe 7 : Mobilités à l’international ou Alternance en France

Modalités 2022-2023 et modalités 2023-2024 uniquement pour les étudiants en 5ème année.

Quels sont les objectifs de la formation ?

Objectif : Devenir un expert de l'interculturel/international spécialisé en communication, marketing, événementiel et gestion de projets, compétent pour accompagner les organisations dans leur transformation et leur ouverture à l'international. La validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l'exercice des activités professionnelles sont définies par ce référentiel d'activités :

  • Activité n°1 : Définir des axes stratégiques d’un projet en contexte international et interculturel
  • Activité n°2 : Piloter des projets et événements comportant une dimension interculturelle et/ou internationale
  • Activité n°3 : Élaborer une stratégie et une politique de communication/marketing pour un projet à dimension interculturelle ou internationale
  • Activité n°4 : Piloter un plan d’action de communication opérationnel multilingue
  • Activité n°5 : Manager des équipes interculturelles

Modalités 2022-2023 et modalités 2023-2024 uniquement pour les étudiants en 5ème année.

Quelles sont les compétences à acquérir ?

Le Titre à finalité professionnelle de Manager de projets interculturels, de la communication et d’événements à l’international certifie l’acquisition de compétences professionnelles.

De niveau 7 (équivalent d’un Bac+5 ; niveau de responsabilité cadre), il est reconnu par l’État et enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Activité n°1 : Définir les axes stratégiques du projet en contexte international et interculturel

  • C.1.1 : Analyser l’environnement international (macroéconomique, sociopolitique, culturel etc.) d’une entreprise/organisation en utilisant les outils adaptés (matrices, swot, pestel, etc.) pour prospecter ou accompagner le développement d’un projet.
  • C.1.2 : Décoder les situations interculturelles en identifiant des constantes, des écarts et des différences (communicationnelles, culturelles, organisationnelles, linguistiques) à l’aide de grilles et de modèles de lecture interculturelle afin de trouver pour le projet, un terrain de développement.
  • C.1.3 : Proposer un diagnostic de faisabilité en conduisant une analyse fondée sur une recherche de terrain et/ou documentaire en vue d’élaborer les axes stratégiques de la mise en œuvre d’un ou plusieurs projets dans un contexte international.
  • C.1.4 : Définir les axes stratégiques d’un projet international/interculturel en tenant compte des résultats d’analyse afin d’assurer la cohérence et la faisabilité du projet.

Activité n°2 : Piloter des projets/événements comportant une dimension interculturelle et/ou internationale

  • C.2.1 : Conduire efficacement le déploiement d’un projet/événement à dimension interculturelle et/ou internationale en utilisant les outils adaptés (retroplanning, business plan, supply chain, tableaux de bord et de suivi, etc.) et en mobilisant les ressources disponibles afin de respecter le cahier des charges.
  • C.2.2 : Gérer le budget fonctionnel en répartissant les ressources financières en fonction des priorités stratégiques et des attentes en matière de RSE, et si besoin, en préconisant une recherche de financement (crowdfunding, mécénat, sponsoring etc.) pour permettre la réalisation de chaque aspect du projet.
  • C.2.3 : Sélectionner des prestataires (ou fournisseurs) en élaborant des appels d’offres adaptés pour répondre aux exigences qualitatives du projet.
  • C.2.4 : Préconiser les pistes d’amélioration dans la conduite du projet, en temps réel (en cours de réalisation), en utilisant des outils de gestion de projet (QQOQCP) afin d’optimiser les ressources disponibles.

Activité n°3 : Élaborer une stratégie de communication/marketing à l’international pour un projet à dimension interculturelle ou internationale

  • C.3.1 : Au sein d’une entreprise multinationale, formaliser une politique de communication interne en définissant les objectifs, les outils et les modes de communication adaptés à son implantation géographique et à la diversité culturelle qu’elle héberge afin de favoriser une dynamique managériale éthique, de coopération et d’adhésion au projet.
  • C.3.2 : Définir une stratégie de communication externe et multilingue à déployer dans un plan marketing multicanal intégrant les relations publiques (presse, plan média, etc.) en vue d’atteindre les objectifs de l’entreprise dans les zones géographiques concernées.
  • C.3.3 : Définir une politique de marque en précisant son identité, ses attributs, ses bénéfices pour les consommateurs locaux et/ou internationaux, ses valeurs, sa personnalité et son appartenance culturelle afin de proposer une politique de communication permettant un capital-marque élevé.
  • C.3.4 : Face à une situation de crise (sanitaire, politique, de notoriété, etc.), concevoir une stratégie de communication adaptée au contexte local et/ou global en évaluant les risques, les bénéfices et l’impact des actions préconisées.

Activité n°4 : Piloter des actions de communication opérationnelle multilingue

  • C.4.1 : Mettre en œuvre un plan d’action de communication multilingue et multicanal inclusif en élaborant le retroplanning, le budget, les ressources, les indicateurs de performance pour s’inscrire dans la stratégie globale de l’entreprise (communication à 360 degrés).
  • C.4.2 : Piloter l’application d’une communication d’influence via une stratégie transmédia numérique en choisissant les canaux et en définissant un plan d’animation des espaces d’échanges online (forums de discussion, blogs, plateformes communautaires, réseaux sociaux) afin d’améliorer l’e-réputation de l’entreprise à l’international et d’établir un lien privilégié avec le public cible.
  • C.4.3 : Coordonner la production de supports de communication variés et multilingues en maîtrisant les étapes d’élaboration et de production pour garantir la qualité des supports réalisés et les délais de réalisation.
  • C.4.4 : Rédiger des supports de communication en mobilisant des techniques d’expression multilingue (transcréation), de storytelling et, plus largement, des compétences rédactionnelles, adaptées à différents formats (digital, communiqués de presse, newsletters, discours) pour attirer l’attention des cibles visées (journalistes, institutions, grand public).
  • C.4.5 : Superviser la réalisation de supports en s’assurant de la bonne utilisation des logiciels de création (PAO, logiciels de montage vidéo/photo) afin d’assurer la qualité et l’identité graphiques des productions.
  • C.4.6 : Adapter les supports existants à un public porteur d’un handicap en maîtrisant les techniques et les outils de webdesign adaptées (contenu graphique adapté : choix de la police, contraste des couleurs, mise en forme, etc. ; outils d’audiodescription multilingue, ergonomie du site).
  • C.4.7 : Mesurer l’impact des actions de communication/marketing en analysant le degré de réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs (type ROI) afin de proposer des actions correctrices le cas échéant.
  • C.4.8 : Superviser l’optimisation du site web de l’entreprise en maîtrisant les règles de référencement, de rédaction inclusive ; en interprétant les indicateurs de webanalytics afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise sur internet et créer un sentiment de confiance auprès des clients.

Activité n°5 : Manager des équipes-projet interculturelle

  • C.5.1 : Encadrer une équipe interculturelle en tenant compte de la diversité de ses valeurs (et modèles d’analyse interculturelle telles que celles de G.Hofstede; E. Hall ; R. Lewis ; Ph. D’Iribarne ; F. Trompenaars) en la fédérant autour d’un projet et en répartissant les missions afin d’assurer la cohésion de l’équipe et l’optimisation de tâches.
  • C.5.2 : Superviser le travail d’une équipe (en distanciel et présentiel) en organisant des points d’étape, en utilisant les outils d’animation et/ou de facilitation et en définissant des modalités de suivi et de reporting pour s’assurer de la fluidité et l’efficacité au sein du groupe.
  • C.5.3 : Coordonner une équipe interculturelle inclusive, ouverte et créative en développant ses soft skills (émotions, écoute active, reformulation), son esprit d’initiative (leadership) et ses capacités d’adaptation pour apporter des solutions et mener à bien le projet.

Modalités 2022-2023 et modalités 2023-2024 uniquement pour les étudiants en 5ème année.

Pour tout diplôme national, titre à finalité professionnelle, grade licence ou master et diplôme d’établissement, les crédits ECTS décernés rendent compte de la charge de travail correspondant aux compétences validées.

Quelle est notre pédagogie ?

  • Une pédagogie ajustée, dynamique et collaborative : adaptabilité organisationnelle selon les enseignements (petits groupes de travail), mises en situation (écrites et orales), travaux sur des cas concrets (écrits et oraux), projets, etc.
  • Les langues étrangères et l’interculturalité au cœur de nos enseignements
  • Une professionnalisation tout au long des 2 années de formation grâce à des ateliers spécifiques et à l’accompagnement de la direction pédagogique et des responsables de stages
  • Conduire l’étudiant/l'alternant à élaborer un projet professionnel cohérent et à s’insérer sur le marché du travail dans les métiers de la communication, du management interculturel, de l’événementiel à dimension internationale/interculturelle

Quelles sont les modalités d’évaluation ?

Les modalités d’évaluation sont issues de la réalité professionnelle des métiers visés, par exemple :

  • Analyse d'une situation interculturelle : étude de cas
  • Gestion d'un projet à dimension internationale : mise en situation réelle
  • Élaboration d'une stratégie de communication : simulation / jeu de rôle
  • Élaboration d'une campagne de communication multilingue: rapport écrit et présentation orale

Elles sont scindées en 4 parties :

  • Contrôle continu
  • Examens finaux
  • Jury de validation semestriel
  • Jury de certification à l'issue des 2 ans de formation

Mobilités à l'international ou Alternance en France

Modalités 2022-2023 et modalités 2023-2024 uniquement pour les étudiants en 5ème année.

Stages à l'international

  • 4ème année : un stage professionnel
    À l’étranger, dans un pays de la 2ème langue étrangère de travail (allemand/espagnol/italien) – 5 à 6 mois (semestre 8)
  • 5ème année : une mission professionnelle de fin d’études
    En France ou à l’étranger – 3 à 6 mois (semestre 10) – Langue de travail en fonction du pays d’accueil (français/anglais/allemand/espagnol/italien)

Alternance en France

  • Une alternance de 2 ans en France
    Un calendrier programmé pour alterner la présence en entreprise et les cours à l’ESTRI

Accompagnement personnel et professionnel

Accompagnement académique

  • Un suivi individualisé pour chaque étudiant par la direction pédagogique et les responsables de stages
  • Cours en petits groupes
  • Un dispositif de suivi pour l'alternant

Accompagnement personnel et professionnel

  • Préparer ses mobilités à l’international :
    – Gérer ses projets de stages et ses recherches
    – Découvrir les particularités des pays concernés
    – Préparer ses candidatures : élaborer son CV et sa lettre de motivation en langues étrangères
    – S’entraîner pour les entretiens de recrutement
    – Etc.
  • Trouver son entreprise d’accueil :
    – Gérer son projet d’alternance et ses recherches
    – Préparer ses candidatures : élaborer son CV et sa lettre de motivation
    – S’entraîner pour les entretiens de recrutement
    – Etc.
  • Développement personnel :
    – Prendre la parole en public
    – Gestion du temps et du stress
    – Mieux communiquer pour être acteur de sa vie
    – Le pitch / Apprendre à se présenter en 3min
    – Etc.
  • Développement professionnel :
    – Utiliser LinkedIn et créer son réseau professionnel
    – La hiérarchie, la confidentialité et le droit du travail en entreprise
    – Optimiser le télétravail
    – Négociation salariale
    – Etc.
  • Élaborer un portfolio de compétences : structurer, organiser ses acquis et présenter ses atouts devant des professionnels des domaines visés, qui exercent dans les secteurs d'activité les plus divers
  • Des rencontres avec nos alumni et des professionnels du secteur de la communication, du management interculturel, de l’événementiel à l'international
  • Des simulations d’entretien devant un jury d’experts RH

Débouchés professionnels

  • Responsable de communication internationale
  • Responsable de communication digitale trilingue
  • Chargé(e) de développement à l’international
  • Responsable des relations publiques à l’international
  • Responsable des relations presse à l’international
  • Responsable événementiel à l’international
  • Concepteur / coordinateur d’événements
  • Responsable marketing et sponsoring à l’international
  • Chef de produits à l’international
  • Responsable de communication interne
  • Responsable de la mobilité internationale
  • Chargé(e) des relations entreprises
  • International brand manager
  • Manager de projets internationaux (humanitaires, culturels, etc.)
  • Responsable de la stratégie numérique
  • Chargé de développement

Découvrir l'évolution de la formation

Bac+5 - Communication des Organisations en Contexte Interculturel et International Communication des Organisations en Contexte Interculturel et International
Découvrez notre titre RNCP de niveau 7 à finalité professionnelle : Manager de la Communication en Contexte Interculturel (Bac+5)