L’idée d’aider les autres à élaborer leur projet de mobilité à l’étranger vous stimule ? Le métier de coordinateur(trice) des mobilités internationales correspond peut-être à votre profil. De la définition du métier aux perspectives d’évolution en passant par la formation à suivre, voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez à propos de ce métier.
Coordinateur(trice) des mobilités internationales : définition du métier
Le/la coordinateur(trice) des mobilités internationales travaille dans une institution, bien souvent dans le domaine de l’éducation auprès d'universités ou d’écoles, mais aussi dans des entreprises lorsque ces dernières possèdent des antennes à l’international.
Quel que soit le type d’établissement ou de structure, le rôle du/de la coordinateur(trice) des mobilités internationales sera d’organiser et de gérer les échanges internationaux en accompagnant les étudiants ou salariés dans leur processus de mobilité à l’étranger ou d’accueil en France. Le/la coordinateur(trice) veille à ce que toutes les démarches administratives, pédagogiques et logistiques soient effectuées dans les délais pour que les échanges se déroulent de manière fluide et agréable.
Par exemple, il/elle est amené à gérer les départs en Erasmus des étudiants en les accompagnant depuis le début du projet jusqu’à l’arrivée dans le pays d’accueil et pendant tout leur séjour. Le même travail est réalisé avec les étudiants en provenance de l’étranger et reçus en France pour leur Erasmus. Même chose dans une entreprise internationale, lorsqu’un salarié souhaite conserver son poste tout en intégrant l’une des antennes de l’entreprise dans un autre pays.
Quelles sont les missions d'un(e) coordinateur(trice) des mobilités internationales ?
Les missions du/de la coordinateur(trice) des mobilités internationales dépendent de la structure (entreprise ou école) dans laquelle il/elle est embauché(e), mais elles consistent généralement à :
- Gérer les mobilités entrantes et sortantes : établir et gérer les accords avec des universités/entreprises partenaires et organiser les programmes de mobilité (Erasmus, partenariats internationaux, stages à l’étranger, etc.).
- Accompagner les étudiants ou collaborateurs : les conseiller et les aider à se préparer pour leur séjour en aidant au choix de la destination, en donnant des informations sur le pays d’accueil, etc. et assurer un suivi pendant tout le séjour en fournissant les informations pratiques, culturelles et administratives indispensables.
- Prendre en charge les aspects administratifs et logistiques : aider à la constitution des dossiers, notamment pour la partie demande de Visa, de bourse, d’assurances santé et la recherche de logement ; récupérer et traiter les conventions de stage en s’assurant que tout est en règle.
- Communiquer sur les programmes de mobilité : organiser des temps forts ou des ateliers d’information pour présenter les programmes de mobilité ; gérer la communication digitale et print à ce sujet.
Quelle formation pour devenir coordinateur(trice) des mobilités internationales ?
Diplômes universitaires de niveau Bac+3 (communication, traduction ou relations internationales).
Le parcours ESTRI sur 3 ans d'études ouvre les portes de la gestion des relations internationales :
Les compétences requises pour devenir coordinateur(trice) des mobilités internationales
- Savoir-faire : connaissance des rouages des programmes d’échange internationaux (questions juridiques, administratives, vocabulaire du secteur, etc.) ; maîtrise des langues vivantes étrangères, en particulier l’anglais ; connaissances des spécificités culturelles des pays.
- Savoir-être : être patient et bienveillant ; avoir le sens du relationnel et l’esprit d’équipe ; être rigoureux, avoir le goût de l’entraide.
- Savoir agir : capacité à gérer plusieurs cas en même temps, à réagir rapidement et à distance pour décoincer toutes les situations rencontrées par les élèves ou salariés ; savoir agir avec diplomatie et agilité.
Quel est le salaire moyen d'un(e) coordinateur(trice) des mobilités internationales ?
Le salaire moyen du/de la coordinateur(trice) des mobilités internationales varie en fonction de son expérience et du secteur dans lequel il/elle évolue (éducation ou entreprise, public ou privé) et de la taille de la structure. En moyenne, il/elle touche entre 2 000 et 3 000 € brut par mois.
Les perspectives d'évolutions potentielles d'un(e) coordinateur(trice) des mobilités internationales
Le/la coordinateur(trice) des mobilités internationales peut évoluer en termes de responsabilités, mais aussi de poste, selon le type de structure dans laquelle il/elle se trouve. Certaines structures offrent la possibilité d’évoluer vers des postes de responsable des relations internationales ou directeur des programmes d’échanges.
L’évolution peut aussi se faire en devenant le manager d’une équipe de chargés de relations internationales. Enfin, le/la coordinateur(trice) peut également changer d’environnement de travail en passant du secteur de l’éducation au monde de l’entreprise, ou inversement.
Nos formations de Bac à Bac+3 en relations internationales
Découvrez notre double diplôme : une Licence LEA + un DU Communication, Traduction ou un DU Relations Internationales à Lyon (Bac+3)