Pourquoi choisir l'italien à l'ESTRI ?
Formation Choisir son orientation
mis à jour le 15 juin 2023
ESTRI - School for international careers
Faut-il vraiment apprendre l’italien ? Beaucoup de lycéens intéressés par l’italien hésitent à se lancer à cause de quelques idées reçues : l’italien ne serait pas assez utile, pas assez parlé, ne donnerait pas accès à l’emploi. Pourtant, rien ne pourrait être plus faux ! Découvrez tous les atouts de l’italien et de la Licence LEA de l’ESTRI.
Quels sont les avantages de l'italien en Licence Langues Étrangères Appliquées ?
1) L’italien est une langue accessible
L’italien est une langue facile à apprendre, et c’est tant mieux ! Langue latine la plus proche du français, l’italien partage de nombreux éléments de grammaire et de vocabulaire avec notre langue. Grâce à ces facilités, il faudrait environ 600 heures de travail pour arriver à une bonne maîtrise de l’italien, contre 900 heures pour l’allemand et…2000 pour le chinois. Cela permet aux élèves français de se distinguer et d’atteindre rapidement un bon niveau. Un gain de temps, et surtout un sacré atout pour le bulletin de notes… Pour les passionnés de langue, c’est aussi l’occasion de prendre de bonnes habitudes de travail, afin d’apprendre d’autres langues par la suite.
2) Aller en Italie ? Rien de plus simple !
Apprendre l’italien, c’est aussi s’offrir la possibilité de découvrir le pays en étant bien plus qu’un touriste ! Grâce aux accords de l’Union Européenne, il n’y a pas d’obstacles administratifs et financiers pour aller s’installer de l’autre côté des Alpes. La seule barrière à franchir est celle de la langue ! Avec un climat agréable, un patrimoine culturel riche et bien sûr la fameuse cuisine italienne, la qualité de vie de l’Italie attire de plus en plus d’expatriés.
3) La proximité de Lyon et de l’Italie
Il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’Italie pour la France, et pour la région Auvergne-Rhône-Alpes en particulier. L’Italie est le deuxième partenaire commercial de la France derrière l’Allemagne mais loin devant le Royaume-Uni par exemple. Lyon est le carrefour de ces échanges et entretien des liens très étroits avec l’Italie du Nord, notamment Milan et Turin. Au total, 60 000 italiens résident en région RHA ! De plus, de nombreuses entreprises françaises entretiennent des liens étroits avec l’Italie, en particulier dans les domaines de la mode ou de la culture. L’italien offre donc de véritables opportunités d’emploi.
4) Un atout pour la culture
S’il y a bien un domaine où l’Italie se distingue, c’est celui de la culture, qu’elle soit ancienne ou contemporaine. Des arts plastiques à l’opéra en passant par la danse ou encore la littérature, la culture italienne est partout ! Pour poursuivre des études ou travailler dans la culture (traduction littéraire, médiation culturelle, documentation, muséographie, scénographie…), parler l’italien est un avantage de taille ! De nombreuses institutions culturelles des deux côtés des Alpes recherchent des profils trilingues français-anglais-italien.
5) Des partenariats utiles pour pratiquer
L’UCLy et l’ESTRI entretiennent des liens privilégiés avec le monde universitaire italien. Dans le cadre d’un partenariat avec l’université de Perugia, l’UCLy accueille chaque année un contingent d’élèves italiens, ainsi que plusieurs professeurs au sein de ses Facultés. Autant de rencontres et d’interactions qui permettent aux étudiants de perfectionner leur italien ! Les élèves de l’UCLy disposent aussi de facilités pour aller étudier en Italie, dans le cadre des 6 mois à l’étranger prévus en troisième année de Licence LEA (stage ou mobilité universitaire).
Voir aussi
Découvrez notre double diplôme : une Licence LEA + un DU Communication, Traduction ou un DU Relations Internationales à Lyon (Bac+3)