Pourquoi choisir l'allemand à l'ESTRI ?
Formation Choisir son orientation
mis à jour le 31 octobre 2024
ESTRI - School for international careers
Quelle deuxième langue choisir ? La question est compliquée pour de nombreux élèves intéressés par les langues dès le collège et le lycée. C’est encore plus difficile pour ceux qui souhaitent faire des langues une spécialité, en poursuivant leur parcours avec une Licence LEA. Si l’espagnol reste aujourd’hui la deuxième langue la plus populaire, l’allemand apporte une vraie plus-value. Découvrez pourquoi.
Quels sont les avantages de la langue allemande en Licence Langues Étrangères Appliquées ?
1) L’allemand est la première langue de l’Union Européenne
Le saviez-vous ? L’allemand est la première langue d’Europe en nombre de locuteurs natifs, devant le français. Au total, 103 millions de personnes parlent l’allemand comme langue natale. Six pays européens ont l’allemand comme langue officielle : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Liechtenstein, le Luxembourg et la Suisse. C’est également une langue régionale en Italie (dans le Tyrol), en Pologne (Opole et Silésie) et en Slovaquie. Plus surprenant, l’allemand est aussi l’une des langues nationales de la Namibie !
2) L’allemand est recherché par les employeurs
Pour de nombreux lycéens et étudiants, apprendre l’allemand est avant tout le choix de l’employabilité. L’Allemagne est aujourd’hui la première puissance économique d’Europe et la quatrième puissance économique mondiale. L’Allemagne est surtout le premier partenaire économique de la France, et les profils trilingues (français, anglais et allemand) sont très recherchés dans de nombreux domaines (tourisme, culture, événementiel, communication…). Que ce soit pour devenir traducteur, ou se rediriger vers de nombreux secteurs où l’Allemagne est un poids lourd (aéronautique, énergies vertes, recherche, finance…), l’allemand est un atout durable.
3) Des universités au meilleur niveau mondial
Les universités germanophones font partie des meilleures d’Europe, avec de nombreuses facultés d’élite. La Suisse s’en sort particulièrement bien, avec quatre universités dans le top 100 du prestigieux classement de Shanghai (école polytechnique de Zurich, université de Zurich, université de Genève et université de Bâle) soit autant que l’Allemagne (université technique de Munich, université de Munich, université d’Heidelberg et université de Bonn) et la France ! La Licence LEA de l’ESTRI comprend deux mobilités à l’étranger, dont 6 mois d’études à l’étranger en troisième année, avec le programme Erasmus+.
4) Des bourses pour étudier… et travailler !
Plusieurs partenariats franco-allemands existent pour accroître la mobilité des étudiants entre les deux pays. L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) propose de nombreux programmes pour aider les étudiants en mobilité ou se lancer dans le monde du travail. L’OFAJ propose des offres d’emploi, des stages rémunérés et du travail en alternance, ouverts aux étudiants français en Allemagne. Pour les jeunes traducteurs, le programme Georges-Arthur Goldschmidt propose 4 mois de formation (2 mois en France et 2 mois en Allemagne) associés à une bourse de 900€ par mois, avec un forfait supplémentaire pour les frais de voyage et de séjour.
5) La destination idéale pour changer de vie !
Pour ceux qui veulent changer d’air, l’Allemagne a tous les atouts d’un pays où devenir expatrié. Contrairement aux États-Unis ou au Royaume-Uni, les français peuvent s’installer et travailler en Allemagne avec très peu de formalités administratives, grâce aux accords européens. Le marché du travail allemand est aujourd’hui en pénurie de candidats, avec un taux de chômage très faible. Surtout, l’Allemagne possède l’une des meilleures qualités de vie d’Europe, avec un score de 179 sur l’indice de qualité de vie contre 154 pour la France.
Voir aussi
Découvrez notre double diplôme : une Licence LEA + un DU Communication, Traduction ou un DU Relations Internationales à Lyon (Bac+3)