Devenir Responsable de communication à l'international

Vous souhaitez exercer en tant que responsable de communication à l'international ? Retrouvez sur cette fiche métier tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans ce parcours professionnel. Définition du métier, missions, qualités requises, salaire moyen et évolutions possibles : détenez toutes les cartes en main pour devenir responsable de communication à l'international !

Responsable de communication à l'international : définition du métier

En coordonnant ses équipes, le responsable de communication à l’international définit et décline le plan et les actions de communication à déployer, selon les objectifs et les cibles de l'entreprise.

Il/elle garantit la bonne diffusion online et offline de l’image de marque/produit/service de l’organisation, manage des équipes à l’international et contribue à la notoriété de l’organisation auprès de ses cibles.

Quelles sont les missions du responsable de communication à l'international ?

  • Stratégie : définir l'image institutionnelle, piloter et suivre le plan de communication internationale (stratégie éditoriale, stratégie digitale, relations publiques, plan médias, etc.) et le cahier des charges (charte graphique). Harmoniser le message à l’international et le rendre cohérent en fonction des exigences interculturelles.

  • Plan de communication : coordonner les campagnes de communication, la réalisation des supports de communication multilingues (brochures, vidéos, newsletters, communiqués de presse, dossiers de presse, etc.) et l'animation des réseaux sociaux.

  • Prestataires : encadrer les projets de communication externalisés, définir les briefs destinés aux agences de communication.

  • Événementiel : concevoir des événements internes et externes (séminaires, conférences, salons, etc.) et gérer leur organisation (logistique, rétroplanning, budget, etc.).

  • Relations publiques : coordonner les relations presse au niveau international.

  • Management : piloter les services communication des filiales à l'étranger, coordonner une équipe interculturelle de chargés de communication. Détecter, anticiper et résoudre les problèmes de communication.

  • Veille : réaliser une veille sur les meilleures pratiques et les facteurs de succès de la communication internationale.

  • Analyse des résultats : mesurer l’impact des actions de communication, dresser des reporting, apporter des améliorations et mettre en place des procédures de gestion de la qualité.

Quelle formation pour devenir responsable de communication à l'international ?

Diplômes universitaires de niveau Bac+5 (sciences humaines, information et communication, marketing).

Le grand parcours ESTRI sur 5 ans ouvre les portes du monde de la communication internationale :

Devenir responsable de communication à l'international : les compétences requises

  • Savoir-faire : conduite de projets transversaux, gestion d'une équipe, excellentes capacités rédactionnelles. La maîtrise de l’anglais est requise pour travailler à l’international. Par ailleurs, une 2ème langue étrangère (espagnol, allemand, italien...) est appréciée.

  • Savoir-être : force de proposition, dynamisme, charisme et sens du relationnel, goût pour le travail en équipe, résistance au stress.

  • Savoir agir : polyvalence, capacités d'organisation, flexibilité, réactivité, prise de décision, résolution des problèmes, sens des priorités.

Quel est le salaire moyen d'un responsable de communication à l'international ?

La rémunération d'un responsable de communication à l'international s’élève en moyenne à 40 000 euros bruts par an. En début de carrière, le salaire est compris entre 24 000 et 29 000 euros bruts par an. Un senior pourra prétendre à un salaire brut annuel compris entre 50 000 et 60 000 euros.

Le montant de la rémunération varie en fonction de la taille de la structure, du secteur et des responsabilités qui sont confiées au responsable de communication à l'international.

Les évolutions potentielles du métier de responsable de communication à l'international

Après plusieurs années d'expérience, un responsable de communication à l'international peut prétendre à un poste avec de plus hautes responsabilités. Il pourra notamment prendre la direction de la communication d’une organisation.

Alumni ESTRI

Responsable de communication à l'international

Si le métier de responsable de communication à l'international vous intéresse, consultez notre offre de formations en communication internationale.

Nos formations de Bac à Bac+5 en communication internationale

Bac+3 - Licence LEA, DU Communication, Traduction ou DU Relations Internationales à Lyon Licence LEA, DU Communication, Traduction ou DU Relations Internationales

Découvrez notre double diplôme : une Licence LEA + un DU Communication, Traduction ou un DU Relations Internationales à Lyon (Bac+3)

Bac+5 - Communication des Organisations en Contexte Interculturel et International Communication des Organisations en Contexte Interculturel et International
Découvrez notre titre RNCP de niveau 7 à finalité professionnelle : Manager de la Communication en Contexte Interculturel (Bac+5)